Tanda, 19 sept 2024 (AIP)- Le député de Tanda, Kouanda Inoussou, a présenté mercredi 18 septembre 2024 aux présidents de jeunes de la circonscription, lors d’une séance organisée au siège du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix(RHDP), le projet de loi relatif aux communications électroniques.
Ce projet de loi, adopté par l’Assemblée nationale, vise à moderniser le cadre légal des télécommunications en Côte d’Ivoire et à garantir un accès sécurisé et équitable aux services numériques.
“Ce projet de loi permettra de renforcer la sécurité des données personnelles, d’améliorer l’accès à Internet, notamment dans les zones rurales, et de réguler les activités des opérateurs de télécommunication”, a-t-il expliqué.
Le texte appréhende les nouveaux enjeux et défis liés à l’évolution de ce secteur, en assurant notamment une protection efficace des réseaux d’infrastructures d’accueil et de communications électroniques, l’exercice d’une libre concurrence et la définition des règles de nature à assurer une protection efficace des utilisateurs, entre autres.
Le président des jeunes de Guiendé, Fiény Kouassi Abraham, et des présidents de jeunes ont salué cette initiative mise en œuvre par le gouvernement.
Le projet de loi sur les communications électroniques, en prenant en compte 670 zones blanches de connectivité pour un investissement de 21 milliards FCFA, vient ainsi combler un vide maïs aussi renforcer le cadre réglementaire actuel et s’aligner sur les standards internationaux en matière de numérique.
En outre cela, Kouanda Inoussou a informé son auditoire sur d’autres lois notamment la modification du Code pénal et du Code de procédure pénale, ainsi que la lutte contre le terrorisme, le blanchiment de capitaux, la gestion de la faune, la protection de l’éléphant et le commerce des espèces en danger et bien d’autres.
La rencontre s’est terminée par un appel du député à une meilleure implication des jeunes dans les débats nationaux, afin de construire ensemble une Côte d’Ivoire résolument tournée vers l’avenir numérique.
(AIP)
si/nmfa/cmas