Abidjan, 19 sept 2024 (AIP)-L’Union européenne a annoncé un investissement de 5,24 milliards FCFA pour renforcer la compétitivité des produits vivriers en Côte d’Ivoire, à travers le lancement du Projet de renforcement des systèmes alimentaires durables en Côte d’Ivoire (PRESACI) mercredi 17 septembre 2024.
Ce projet, financé à hauteur de 3,9 millions d’euros, sera mis en œuvre par CARE Côte d’Ivoire sur quatre ans dans neuf régions du pays.
Le PRESACI vise à augmenter la production vivrière, en mettant l’accent sur des cultures comme le manioc et la banane plantain, tout en améliorant leur accès aux marchés.
Le directeur général des Productions et de la sécurité alimentaire, Pr. Pascal Téhua Kouassi Angui, a précisé que ce projet s’inscrit dans la stratégie nationale de développement agricole pour répondre aux besoins alimentaires croissants.
Il a également mentionné un financement total de 10 millions d’euros du Fonds européen de développement, destiné à renforcer la durabilité des systèmes alimentaires. « Ce financement permettra de mettre en place des structures d’encadrement et des innovations technologiques », a-t-il ajouté.
Mme Ghislaine Fouda, directrice pays de CARE Côte d’Ivoire, a souligné que le projet vise à transformer les conditions de vie des populations rurales. « Nous voulons assurer une meilleure disponibilité des produits vivriers sur les marchés, facilitant leur accès pour les différentes couches sociales », a-t-elle déclaré.
La représentante de l’UE, Mme Laura Desmoulin, a noté que l’UE soutient la compétitivité des produits vivriers à travers un programme d’appui au secteur, d’un montant de 8 millions d’euros.
Le lancement du PRESACI « ouvre une nouvelle ère pour stimuler la production alimentaire, mais aussi favoriser la compétitivité des filières vivrières, conformément à la politique extérieure de l’UE et la stratégie nationale de développement en Côte d’Ivoire », a-t-elle souligné.
Pour garantir un impact dans ce secteur, elle a recommandé une implication de toutes les parties intervenant dans les chaînes de valeurs vivrières concernées afin que les actions favorisent la résilience du système alimentaire, la disponibilité et l’accessibilité des produits agricoles.
Le coordonnateur national de la coopération Côte d’Ivoire-Union européenne, Sémon Bamba, a déclaré que ce projet illustre l’engagement de l’UE à accompagner l’État ivoirien dans sa transition vers une agriculture durable. « L’implication de toutes les parties prenantes est essentielle pour garantir l’impact du projet », a-t-il ajouté.
Le PRESACI doit permettre d’atteindre plusieurs résultats, dont une meilleure gouvernance, l’accès aux intrants agricoles, et des informations sur les marchés.
(AIP)
haa