Abidjan, 19 sept 2024 (AIP)- Un forum d’affaires Inde-Côte d’Ivoire s’est tenu mercredi 18 septembre 2024 à Abidjan, sous le thème “Investir dans les ressources humaines en Afrique”, offrant d’importantes opportunités d’investissement bilatéral.
Organisé par l’ambassade de l’Inde, cet événement s’inscrit dans le cadre d’une visite d’exploration du marché ivoirien par une délégation de 12 opérateurs économiques indiens, membres de la Confédération des industries indiennes. La délégation, conduite par la Chambre de commerce indienne de Côte d’Ivoire, a pour ambition de renforcer les relations économiques entre les deux pays.
L’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, Dr Rajesh Ranjan, a souligné la solidité des relations diplomatiques entre les deux nations, saluant les échanges commerciaux croissants. “Les investisseurs indiens cherchent à exploiter des opportunités dans des secteurs clés comme l’énergie, l’hydraulique, l’électricité, les infrastructures, l’agriculture, la production pharmaceutique, l’automobile, ainsi que les projets de renforcement des capacités, les fintechs et les paiements mobiles”, a déclaré Dr Ranjan.
Le ministre ivoirien du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a quant à lui salué les progrès réalisés dans les échanges entre les deux pays. Il s’est réjoui de l’engagement des entrepreneurs indiens dans le développement économique de la Côte d’Ivoire.
Entre 2019 et 2023, le volume des échanges commerciaux est passé de plus de 500 milliards de francs CFA à 809 milliards, soit une augmentation de plus de 50 %. La Côte d’Ivoire exporte vers l’Inde des produits agricoles tels que la noix de cajou et le caoutchouc naturel, ainsi que des minerais comme le manganèse, tandis qu’elle importe principalement du riz.
L’Inde est un partenaire stratégique dans des secteurs variés, allant de l’agriculture à la santé, en passant par les infrastructures, a-t-il ajouté.
De son côté, le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, a salué le leadership de l’Inde en matière d’innovation et de développement économique. Il a invité à un renforcement de la coopération dans le domaine de la formation professionnelle en Côte d’Ivoire, en particulier pour les jeunes. “Avec 75,6 % de la population ivoirienne âgée de moins de 35 ans, il est essentiel de relever le défi de l’employabilité en formant une main-d’œuvre qualifiée et compétitive”, a-t-il rappelé.
Tidiane Coulibaly, représentant le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, a mis l’accent sur l’ambition de la Côte d’Ivoire en matière de transformation numérique. Il a souligné l’apport de l’Inde dans la construction des infrastructures numériques et la formation aux compétences digitales.
Le forum a permis aux entrepreneurs indiens et ivoiriens de présenter des opportunités d’affaires, tout en renforçant les relations économiques entre les deux pays. Une attention particulière a été accordée à l’investissement dans la formation professionnelle et le secteur numérique, deux piliers essentiels pour l’avenir économique et social de la Côte d’Ivoire et de l’Inde.
Parmi les participants figuraient également la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire et le patronat ivoirien, qui ont apporté leur soutien à cette initiative visant à promouvoir des partenariats mutuellement bénéfiques.
(AIP)
eaa/cmas