Abidjan, 19 sept 2024 (AIP)-L’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, Wu Jie, a déclaré le jeudi 19 septembre 2024 à Abidjan, lors d’une conférence de presse, que le sommet de Beijing sur la coopération sino-africaine (FOCAC) qui s’est tenu du 04 au 06 septembre a été un grand succès.
Selon lui, cet évènement diplomatique fut le plus important pour la Chine parce qu’il a permis de réunir à Beijing, les dirigeants de 53 pays africains pour envisager ensemble le développement et la coopération, d’apporter des résultats importants à savoir le rehaussement des relations entre les pays africains et la Chine à un niveau de partenariat stratégique.
Il a aussi permis de lancer six grandes propositions pour que la Chine et les pays africains travaillent ensemble en vue de promouvoir la modernisation marquée par la justice, l’équité, l’ouverture, la primauté au peuple, la diversité et l’inclusion, le respect de l’écologie ainsi que la paix et la sécurité et de tracer les perspectives pour la coopération sino-africaine, à travers la Déclaration de Beijing et le Plan d’action, des documents visant à renforcer la coopération sino-africaine.
Dans cette déclaration, le président chinois, a annoncé dix actions de partenariat sur la modernisation que la Chine entreprendra avec l’Afrique dans les années à venir. Ces actions portent sur l’inspiration mutuelle entre civilisation, la prospérité du commerce, la coopération sur les chaines industrielles, l’interconnexion, la coopération pour le développement, la santé, le développement de l’agriculture au bénéfice de la population, le développement vert et la sécurité commune.
Ce sommet a également permis aux parties chinoise et africaine de forger des consensus dans trois aspects à savoir se soutenir fermement dans les questions touchant aux intérêts vitaux de part et d’autre et protéger les droits et intérêts légitimes des pays en développement, a-t-il indiqué.
Le diplomate a également fait savoir que lors de ce forum, la Côte d’Ivoire, à travers une forte délégation conduite par le vice-président Tiémoko Meyliet Koné, en tant que représentant du président Alassane Ouattara, a montré qu’elle attache une importance au sommet. Cela a apporté une grande contribution au succès du sommet ainsi qu’au développement des relations sino-ivoiriennes et sino-africaines, a-t-il conclu.
L’ambassadeur s’exprimait en présence de la directrice centrale de l’Agence ivoirienne de presse (AIP), Barry Oumou, le directeur général adjoint de Fraternité-Matin, Koné Adama, et d’autres responsables des médias ivoiriens.
(AIP)
sdaf/cmas