Man, 19 sept 2024 (AIP)-Une mission de sensibilisation sur l’actualisation des limites des forêts classées dans le Tonkpi s’est effectuée, mercredi 18 septembre 2024 à la préfecture de Man, avec la rencontre des autorités administratives, les leaders coutumiers, des élus locaux ainsi que des membres des communautés riveraines des forêts classées.
L’initiative s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation du Système national de suivi spatial des forêts et d’alerte précoce de la déforestation.
La cérémonie a été présidée par le préfet de la région du Tonkpi, Soro Fatogoma, également préfet du département de Man.
Selon le chef de la délégation, Didier Beugré, le projet qui sera bientôt lancé, prévoit l’envoi de techniciens sur le terrain pour échanger avec les communautés locales et recenser leurs préoccupations pour un consensus autour dudit projet.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre des efforts visant à enrayer l’occupation illégale et la dégradation des forêts par les populations riveraines, en dépit des réglementations en vigueur.
L’opération, commandée par l’État et mise en œuvre par le ministère des Eaux et Forêts, vise à actualiser et à renforcer les bases de données du cadastre forestier dans la région du Tonkpi. Elle concerne neuf aires protégées, englobant 70 villages et huit quartiers identifiés.
(AIP)
ebd/fmo