Bouaké, 19 sept 2024 (AIP)- La Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, a procédé jeudi 19 septembre 2024 au lancement officiel de l’édition 2024 de la distribution des kits scolaires de la Fondation Children of Africa au Groupe scolaire TSF 1 de Bouaké.
Plusieurs membres du gouvernement étaient présents, dont le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, représentant la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné.
Au total, 15 000 kits scolaires seront distribués par la Fondation, dont 5 000 destinés aux élèves de Bouaké. Selon Dominique Ouattara, cette initiative vise à alléger la charge des parents et à offrir aux enfants de meilleures conditions pour réussir leur année scolaire. Elle a souligné que l’éducation est un des secteurs clés d’intervention de la Fondation Children of Africa, qui distribue chaque année des kits scolaires aux enfants des familles défavorisées, en appui à la dotation de kits scolaires par le ministère de l’Éducation nationale.
La présidente de la Fondation Children of Africa a soutenu que son organisation joue ainsi sa partition dans l’éducation des enfants de Côte d’Ivoire pour leur assurer un accès équitable à une éducation de qualité afin de leur permettre de réaliser leurs rêves et de contribuer de façon effective, au développement de la Côte d’Ivoire.
Outre les kits scolaires, la Fondation a fait des dons en vivres et en matériels divers composés de matériel éducatif, didactique, sportif ainsi que du matériel d’entretien pour les écoles. Ces dons ont pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions d’apprentissage des enfants durant l’année scolaire.
Le Groupe scolaire TSF 1 de Bouaké, qui a abrité cet évènement, a vu sa cantine, sa maternelle et sa bibliothèque réhabilités et équipées avec une batterie de cuisine, des jeux extérieurs et du mobilier de bureau. Dominique Ouattara a justifié le don de tous ces équipements par leur volonté de favoriser un environnement scolaire plus accueillant et stimulant pour les enfants afin qu’ils puissent apprendre sereinement et s’épanouir dans les meilleures conditions.
La première responsable de la Fondation Children of Africa a remercié les partenaires et donateurs pour leur soutien, précisant que ces dons d’une valeur totale de 2020 millions de FCFA n’auraient pas été possibles sans leur contribution. Elle a également salué le maire de Bouaké, Amadou Koné, pour ses actions en faveur de l’école et du développement de la commune.
La donatrice a encouragé les élèves bénéficiaires à bien travailler et à produire de bons résultats scolaires, en promettant le soutien continu de la Fondation durant leur cursus. « N’oubliez jamais que vous n’êtes pas seuls sur le chemin de l’apprentissage, nous sommes à vos côtés, prêts à vous soutenir et à vous encourager à chaque étape de votre parcours scolaire. Nous croyons en vous et votre potentiel, et nous avons hâte de vous voir devenir les leaders de demain », a indiqué Dominique Ouattara.
Elle a également appelé les parents à soutenir leurs enfants dans leur parcours éducatif et exhorté les enseignants à accomplir leur mission avec abnégation et professionnalisme.
(AIP)
rkk