Grand-Bassam, 20 sept 2024 (AIP)-Le nouveau directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Grand-Bassam, Abel Alaba, encourage la communauté éducative à améliorer les résultats scolaires en mettant en œuvre les stratégies du contrat d’objectifs et de performances (COP) et du programme de distribution de manuels scolaires subventionnés (BONAMAS).
Lors de la réunion de rentrée organisée mercredi 18 septembre 2024, M. Alaba a insisté particulièrement sur les stratégies mises en place par le gouvernement pour améliorer le taux de réussite scolaire, à savoir le COP et l’initiative BONAMAS.
Au titre des mesures d’accompagnement dans la mise en œuvre du programme BONAMAS, le DRENA de Grand-Bassam a exhorté les parents à verser la somme de 10 000 F CFA par élève pour l’acquisition des manuels scolaires qui seront distribués aux élèves de sixième dans toutes les disciplines. En cas de perte d’un manuel, à la fin de l’année scolaire, une somme de 2 000 F CFA sera exigée aux parents de l’élève fautif pour son remplacement, a-t-il prévenu.
Concernant le COP, le DRENA a expliqué que ce programme repose sur une évaluation continue qui se fera tous les trois ans, pour mesurer les performances des élèves et des établissements scolaires en fonction des moyens disponibles. Cette stratégie vise à optimiser les résultats scolaires à long terme.
Le secrétaire général 2 de la préfecture, Sylvie Bah, a rappelé, pour sa part, l’interdiction des grèves sans préavis, insistant sur le respect strict des procédures légales en cas de mouvement social. Il a également rappelé l’interdiction “ferme” la vente de fascicules dans les établissements scolaires, conformément aux directives en vigueur.
La rentrée scolaire 2024-2025 a démarré le 09 septembre sur toute l’étendue en Côte d’Ivoire, rappelle-t-on.
(AIP)
ko/akn/kp