Adiaké, 20 sept 2024 (AIP) – L’Observatoire du service public (OSEP), un organe de veille permanent contribuant à l’amélioration de la qualité du service public, a été présenté aux fonctionnaires et agents de l’État du district sanitaire et des services déconcentrés du ministère de l’Intérieur à Adiaké, lors d’une rencontre organisée à la salle de conférence de la sous-préfecture jeudi 19 septembre 2024.
L’assistant superviseur Bouadi Mangoua Constant a expliqué que l’OSEP est un organe national dédié à la surveillance et à l’aide à la prise de décision gouvernementale, visant à améliorer continuellement la qualité du service public.
Ses missions incluent l’évaluation de la transformation des services publics, la qualité des prestations offertes aux usagers, ainsi que la mesure de leur satisfaction, a-t-il ajouté, précisant que l’OSEP a également pour rôle d’alerter le gouvernement sur des actions correctives et de mesurer régulièrement la satisfaction des usagers.
Rattaché au cabinet du ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, l’OSEP produit un rapport trimestriel présenté en conseil des ministres. Bouadi a souligné que tout citoyen peut saisir l’OSEP pour signaler des irrégularités dans les services publics ou pour saluer les bonnes pratiques des fonctionnaires.
L’OSEP est présent dans les 31 régions du pays ainsi que dans les districts autonomes d’Abidjan et Yamoussoukro.
« Cette rencontre avec les fonctionnaires et agents de l’État du district de la santé et du ministère de l’Intérieur est une occasion précieuse pour faire connaître l’OSEP qui a été créé en février 2017 », a-t-il déclaré à la fin de la rencontre.
(AIP)
zsg/akn/kp