Duékoué, 20 sept 2024 (AIP) – Le nouveau directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA) de Duékoué, Doumbia Bakary, a dévoilé, à l’occasion de la rentrée de la direction régionale de l’éducation, jeudi 19 septembre 2024, ses priorités pour, dit-il, relever le niveau de performance des élèves, une bonne partie, près de 80%, étant issue des établissements du privé.
En présence des autorités administratives, coutumières et militaires, ainsi que des acteurs du secteur éducation/formation de la région du Guémon, M. Doumbia a dit s’atteler à ce que les enseignants des écoles privées soient continuellement encadrés par l’antenne de la pédagogie et de la formation continue (APFC). Et qu’il va s’agir de leur donner les outils nécessaires aux apprentissages, afin que les élèves aient un enseignement de qualité.
Il a évoqué le concept de la bourse nationale des manuels scolaires (BONAMAS), un concept mis en place pour l’attribution de manuels scolaires des différentes disciplines aux élèves, issus de familles à revenus faibles, pour un coût forfaitaire de 10.000 FCFA.
Il a invité les parents d’élèves à adhérer «massivement» à ce concept, pour permettre à leurs progénitures de bénéficier d’un bon encadrement à l’école pour de bons résultats en fin d’année.
Le directeur régional entend mettre l’accent sur la vie scolaire, en faisant la promotion de la participation effective et active des apprenants au festival national des arts et de la culture, en milieu scolaire (FENACMIS), et aux compétitions organisées par l’office ivoirien des sports scolaires et universitaires (OISSU).
Doumbia Bakary a aussi demandé aux parents d’élèves de s’impliquer davantage dans l’éducation de leurs enfants, parce que, selon lui, ce sont eux qui doivent donner le goût de l’apprentissage et les moyens nécessaires à leurs enfants pour l’amélioration de leurs résultats.
«L’éducation des enfants commence à la maison. L’école ne vient qu’en appoint. Ce sont les parents qui doivent mettre les moyens nécessaires à l’amélioration des résultats de leurs progénitures. Ils doivent faire de l’école, leur amie, en s’y rendant pour se faire une idée du comportement de leurs progénitures et de leur niveau de performance pour éviter toute déperdition», a-t-il recommandé.
Le thème retenu pour cette année scolaire 2024-2025 est “Soyons des citoyens responsables, pour une école de qualité”.
(AIP)
kkhk/ja/fmo