Abidjan, 20 sept 2024 (AIP) – Plusieurs organisations de la filière bétail-viande se sont réunies en assemblée générale extraordinaire les 18 et 19 septembre 2024 au centre pilote de Port-Bouët, afin de s’engager dans une interprofession visant à assurer un approvisionnement continu du marché en viande et à faciliter l’insertion des jeunes dans ce secteur.
Cette rencontre a rassemblé 40 délégués provenant de diverses chaînes de la filière et de plusieurs régions du pays. Au cours de ces deux jours, les participants ont adopté les statuts et le règlement intérieur de l’interprofession, tout en désignant les membres du conseil d’administration et ceux de la commission de conciliation et d’arbitrage.
Trois organes principaux de l’association ont été mis en place notamment l’Assemblée générale, le Conseil d’administration et la commission de conciliation et d’arbitrage.
Au terme des travaux, le président de l’Union régionale des sociétés coopératives de marchands de bétail d’Abidjan (URSCMABA), Mory Coulibaly a été élu à la tête de cette interprofession.
« L’Organisation interprofessionnelle agricole (OIA) que nous venons de constituer doit nous permettre d’encadrer nos activités et de respecter le plan national de développement établi par le gouvernement, afin d’atteindre la souveraineté alimentaire. J’exhorte tous les acteurs à se conformer aux lois et réglementations en vigueur. Nous continuerons à approfondir l’approvisionnement du marché en viande et à faciliter l’insertion des jeunes », a promis le nouveau président de l’interprofession.
Le président du comité d’organisation de l’assemblée générale, Toé Seydou, a précisé que les acteurs se sont référés à l’ordonnance présidentielle créant l’Interprofession, qui regroupe trois maillons à savoir les éleveurs, les marchands et les transformateurs.
Selon le directeur des organisations interprofessionnelles du Ministère des ressources animales et halieutiques (MIRAH), Toto Yves, depuis mai 2023, six assemblées générales constitutives et de mise en conformité de l’OIA ont été tenues et reconnues par la tutelle, notamment celles des filières aquacole, porcine, de la pêche, ainsi que celles des gros et petits ruminants (bovins, ovins, caprins) de Côte d’Ivoire.
Parmi les sept organisations interprofessionnelles créées dans le secteur des ressources animales et halieutiques, seule l’IPRAVI (Interprofession de la filière avicole) a obtenu son décret de reconnaissance depuis 2017. Les six autres, nouvellement créées ou mises en conformité, sont en attente de la constitution de leur dossier de reconnaissance.
(AIP)
bsp/cmas