Abidjan, 20 sept 2024 (AIP)- Journaliste spécialisé en fact-checking à l’Agence ivoirienne de presse (AIP), Hubert Armand Assin plaide pour une généralisation du fact-checking dans les médias ivoiriens.
Il intervenait lors du Forum Désinfox CI, organisé les 18 et 19 septembre 2024 à Abidjan par Digicreative en partenariat avec Canal France international (CFI). Cette plateforme a réuni des experts des médias, de la société civile et des technologies pour réfléchir aux stratégies de lutte contre la désinformation en Côte d’Ivoire.
A l’occasion de la table-ronde intitulée “Intégrer le fact-checking dans les modèles éditoriaux”, l’expert en fact-checking a présenté la nécessité de renforcer les pratiques de vérification de l’information dans les rédactions ivoiriennes.
“En 2019, face à la prolifération des fausses informations sur la toile, la direction de l’AIP a décidé de créer un service de fact-checking pour apporter de la crédibilité et rassurer les consommateurs. Nous devons garantir des informations fiables et vérifiées, car un consommateur mal informé peut facilement être entraîné dans la désinformation et provoquer la disharmonie sociale”, a-t-il souligné.
M. Assin a également insisté sur l’importance d’un engagement quotidien en matière de vérification des faits, au-delà des périodes électorales. “Il ne faut pas attendre d’être à l’orée des élections présidentielles pour renforcer les équipes rédactionnelles. Ce travail doit être fait en continu pour éviter les conflits et garantir une information crédible aux lecteurs”, a-t-il ajouté.
CFI, l’agence française de coopération médias, œuvre pour le développement des médias dans le monde, en mettant particulièrement l’accent sur l’Afrique subsaharienne, le monde arabe et les pays voisins de l’Union européenne. Face à la montée inquiétante de la désinformation, notamment sur les réseaux sociaux, CFI a fait de la lutte contre ce phénomène une priorité.
L’agence déploie plusieurs initiatives pour aider les médias à mieux se préparer et à agir face à la prolifération de fausses informations, souvent amplifiées par des intérêts politiques ou des comportements malveillants. Parmi ces initiatives, figure Désinfox Afrique, Désinfox Sahel et de nouveaux programmes comme Désinfox Jeunesse, Désinfox Réseaux et Désinfox Sommets et Conférences. Ces projets visent à sensibiliser et former les professionnels des médias aux enjeux de la vérification des informations et à renforcer leur rôle dans la promotion d’une information fiable et crédible.
Le forum Désinfox CI Sommets et Conférences a permis d’aborder les défis organisationnels et techniques rencontrés par les médias ivoiriens dans l’intégration du fact-checking, avec des exemples concrets de la part des panélistes. L’objectif reste de prévenir les risques liés à la désinformation et de protéger la cohésion sociale du pays.
(AIP)
eaa/cmas