Abidjan, 20 sept 2024 (AIP)- Les trois associations sœurs, notamment Eurocham Côte d’Ivoire, la Chambre de commerce et d’industrie libanaise en Côte d’Ivoire (CCILCI) et le Cercle français des affaires de Côte d’Ivoire, (CFACI) ont tenu jeudi 19 septembre 2024 à Onomo Hôtel Airport d’Abidjan, le « Cocktail de la rentrée », marquant le lancement de la saison des affaires pour les principaux acteurs des secteurs privés européens et libanais.
Cet évènement a réuni près 300 entreprises membres et partenaires pour consolider les liens professionnels, en présence de l’ambassadrice de l’Union européenne (UE), Francesca Di Mario et de certains de ses homologues. « La relation économique UE Côte d’Ivoire se porte très bien. J’aimerais rappeler que l’UE malgré ce que peuvent dire les journaux est le premier partenaire commercial de la Côte d’Ivoire, le premier investisseur et le premier bailleur », a indiqué Mme Di Mario.
Le président d’Eurocham, Dr Christian Delmotte a fait remarquer que ce premier cocktail networking de la rentrée est devenu une tradition et une invitation à la collaboration de ces associations et ce, face aux grandes questions qui se posent à elles, à savoir la qualité du climat des affaires, la fiscalité croissante mais également la concurrence féroce et pas forcément toujours loyale.
« Mais c’est également la responsabilité sociétale de l’entreprise dans laquelle nous nous impliquons beaucoup, l’intelligence artificielle et les accords de partenariats économiques », a-t-il ajouté. Selon lui, Eurocham regroupe plus de 200 entreprises en Côte d’Ivoire, sa mission étant de créer un environnement d’affaires propice à une croissance économique inclusive et durable.
Pour le président de la CCCIL-CI, Joseph Khoury, ce cocktail de rentrée qui se présente comme une opportunité incontournable pour les secteurs privés européens et libanais se tient « pour célébrer non seulement les relations économiques et commerciales entre nos communautés mais aussi l’esprit d’innovation, de collaboration, de résilience qui nous caractérise tous ».
Il a rappelé que le partenariat entre Eurocham et la CCILCI a été initié en 2020. « Depuis des décennies les membres de la communauté libanaise ont joué un rôle essentiel dans le développement économique de la Côte d’Ivoire. Environ 12% du secteur formel ivoirien est détenu par les entreprises libanaises contribuant à plus de 15% du PIB national dans le commerce, la distribution et l’import-export », a indiqué M. Khoury.
Le président du Cercle français d’affaires de Côte d’Ivoire (CFACI), Thierry Durantet a rappelé que son association qui a 11 ans, regroupe environ 500 membres et principalement des petites et moyennes entreprises (PME) qui sont dirigées par des français ou des membres associés ivoiriens et internationaux. Il a indiqué que sa structure œuvre à défendre les intérêts de ses adhérents et à favoriser la croissance durable à travers des partenariats stratégiques et des initiatives de développement.
(AIP)
gak/zaar