Zuénoula, 20 sept 2024 (AIP) – La présidente fondatrice de l’Organisation non gouvernementale Femmes autonomes de Côte d’Ivoire (OFACI), Bintou-Laurence Coulibaly, a salué, lundi 16 septembre, la détermination des membres de la coopérative agricole “Ayimô” de Minfla, dans la sous-préfecture de Zuénoula, lors d’une visite de leur site de culture maraîchère.
Elle a également promis d’apporter son soutien à ces femmes engagées dans la lutte contre la vie chère.
Le site visité s’étend sur plus de six hectares et abrite principalement des cultures de gombo, de tomates et d’aubergines. La coopérative Ayimô, dirigée par Honorine Zamblé Lou Irié, fait partie d’un projet financé par l’Union européenne (UE) pour le développement de la filière maraîchère et du manioc, dans le cadre d’une initiative de soutien aux femmes rurales.
“Zamblé Lou Irié est une femme remarquable, elle incarne le dynamisme et la détermination que nous recherchons chez les femmes de la région”, a déclaré Mme Coulibaly. “Avec ses membres, elle met en pratique les formations reçues, contribuant ainsi au développement durable et à la résilience face à la cherté de la vie en Côte d’Ivoire.”
Bintou-Laurence Coulibaly, également chargée de la promotion du genre et des activités socio-économiques au ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, a réitéré l’importance de soutenir ces initiatives locales. Elle a exprimé sa satisfaction quant au travail accompli par les femmes de la coopérative Ayimô, soulignant qu’elles suivaient les traces des pionnières de l’agriculture vivrière, comme Botty Rosalie.
La présidente de l’OFACI a également exhorté les femmes de la Marahoué à faire preuve de patience tout en assurant que le ministère, prendrait en compte leurs doléances. Parmi les besoins exprimés figurent la dotation de tricycles pour faciliter le transport des récoltes vers les marchés, la sécurisation des champs contre les dégâts causés par les troupeaux de bœufs, et des solutions aux inondations récurrentes pendant la saison des pluies.
La coopérative Ayimô, spécialisée dans la production et la commercialisation de gombo, a démarré la culture sous contrat en mai dernier dans le cadre du projet financé par l’UE. Quatre mois après la plantation, les récoltes sont en bonne voie, offrant des perspectives prometteuses pour les agricultrices locales.
(AIP)
akr/haa