Akoupé, 20 sept 2024 (AIP) – Les enseignants de la circonscription de l’enseignement préscolaire et primaire d’Akoupé ont été invités à s’engager activement dans la mise en œuvre du Programme national d’amélioration des premiers apprentissages scolaires (PNAPAS), lors de la réunion de rentrée tenue jeudi 19 septembre 2024 dans la localité.
Le chef de l’Inspection de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) d’Akoupé, Fofana Hassan, a souligné l’importance de ce nouveau programme, validé par les états généraux de l’éducation nationale et la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné.
Le PNAPAS, qui réaménage l’Approche par compétences (APC), vise à renforcer l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques, en particulier dans les classes préscolaires et préparatoires (CP).
Selon M. Fofana, ce programme est essentiel pour combler les lacunes constatées dans les premiers apprentissages, avec pour objectif d’atteindre un taux de réussite de plus de 90% à ces niveaux.
À cet effet, des manuels d’accompagnement, notamment les décodables et les déchiffrables, seront bientôt disponibles pour un suivi efficace du programme par les encadreurs et inspecteurs.
Lors de son intervention, le chef de l’IEPP a également rappelé des recommandations ministérielles, notamment l’interdiction de la vente de manuels didactiques au sein des écoles et l’introduction cette année de l’activité de “calcul mental”.
Il a profité de l’occasion pour annoncer la nomination d’un nouveau directeur régional de l’éducation nationale (DRENA), Akadié Noël, ainsi que l’ouverture de l’École primaire publique (EPP) Akoupé Nord 4.
Pour cette rentrée scolaire 2024-2025, 1775 élèves ont été inscrits en CP1, dont 820 filles et 955 garçons, tandis que les classes de maternelle accueilleront 148 enfants.
(AIP)
ymrr/zaar