Odienné, 21 sept 2024 (AIP)- La délégation de l’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI) d’Odienné a tenu, vendredi 20 septembre 2024, une séance de travail avec le comité départemental d’identification de Touba pour sensibiliser notamment sur la procédure spéciale de déclaration de naissance, de rétablissement d’identité et de transcription d’acte de naissance
La loi n°2018-863 du 19 novembre 2018 institue la procédure spéciale de naissance, de rétablissement d’identité et de transcription d’acte de naissance. Elle concerne trois catégories de personnes nées en Côte d’Ivoire.
D’abord celles dépourvues d’acte de naissance, parce que leur naissance n’a pas été enregistrée, ou que le défaut d’acte de naissance n’a pas été suppléé par un jugement régulièrement transcrit sur les registres de l’état civil. Celles-ci verront leur naissance déclarée et enregistrée.
Ensuite les personnes qui font usage d’un faux acte de naissance ou de l’acte de naissance d’un tiers. A ceux-là, la loi permettra de retrouver leur identité, en mettant fin à l’emprunts d’identité. Enfin, il y a la catégorie des personnes ayant un acte de naissance régulièrement enregistré, dont les deux exemplaires sont détruits, détériorés ou perdus. Ces dernières obtiendront la transcription de leurs actes de naissance dans les registres actuels
Le délai d’applicabilité de cette loi a été prorogé jusqu’en 2025 contre 12 mois, initialement.
La rencontre d’information et de sensibilisation dans la capitale du Bafing a réuni des autorités politiques, des chefs de communauté, des leaders de jeunesse et de femmes ont pris part.
Le préfet de la région, préfet de Touba, Dinard Kouakou Yao a exhorté les chefs de Village, les chefs et de communauté, les leaders de jeunesse et de femmes présents à relayer l’information afin que les personnes concernées puissent profiter de cette disposition spéciale de l’Etat qui participe de la politique de modernisation de l’état civil.
Le délégué régional ONECI, Abdoulaye Bakayoko, accompagné des superviseurs des d’Odienné et de Touba a informé sur la procédure pour se faire établir une CNI et a présenté les différents service et produits de l’organe en charge de l’identification des personnes en Côte d’Ivoire.
La délégation ONECI d’Odienné couvre les régions du Kabadougou et du Bafing.
(AIP)
kg/tm