Abidjan, 21 sept 2024 (AIP)- Le Secrétariat national en charge de l’Emploi des militants du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a promu, vendredi 20 septembre 2024, des opportunités d’emplois pour ses militants dans divers domaines, à l’occasion de la première édition de la Journée RHDP de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat où lesdits militants ont été rapprocher des décideurs et autres recruteurs.
Organisée au Palais de la Culture de Treichville, cette journée a rassemblé des experts sur la problématique de l’emploi et de l’entrepreneuriat, des cabinets de formation, des employeurs potentiels et cabinets de recrutement, ainsi que des entrepreneurs aguerris, afin d’offrir un environnement propice à l’apprentissage, à la création des réseaux professionnels et à la création de véritables opportunités pour les militants du RHDP, parti au pouvoir.
Selon le secrétaire national en charge de l’Emploi des militants du RHDP, Issa Fadiga, cette journée va permettre aux militants engagés à une information de qualité, de se former et de s’insérer dans le monde de l’emploi.
Issa Fadiga a rappelé que l’emploi figure parmi les 14 domaines prioritaires du Programme national de développement 2021-2025, soulignant que les statistiques indiquent que de 2011 à 2019, ce sont 2.800.000 emplois formels et informels qui ont été créés avant de vanter les mérites du président du RHDP.
Le secrétaire exécutif chargé du processus électoral du RHDP, Ibrahim Doumbia, a salué cette initiative, en soulignant qu’il s’agit d’un engagement sans précédent dans la vie politique ivoirienne.
« Former et orienter les militants sur les subtilités du monde de l’emploi et de l’entrepreneuriat, tout en leur offrant une plateforme numérique dédiée, est une action inédite », a-t-il affirmé.
M. Doumbia a réitéré l’importance de poursuivre les efforts engagés par le président de la République, Alassane Ouattara, en faveur des jeunes, en les armant de compétences et en les intégrant au tissu économique.
S’adressant aux jeunes, Ibrahim Doumbia a rappelé que toutes ces actions s’inscrivent dans la vision du Président Ouattara de bâtir une Côte d’Ivoire émergente, unie et solidaire.
Les militants ont ainsi pu découvrir les compétences requises pour être compétitifs sur le marché de l’emploi, identifier des opportunités concrètes à travers des stands d’entreprises et bénéficier de partages d’expérience autour de l’entrepreneuriat.
L’organisation de la cette Journée RHDP de l’emploi et de l’Entrepreneuriat marque le début d’un plan d’action plus vaste du parti au pouvoir qui envisage d’étendre cette initiative à l’échelle nationale, avec des formations continues et un suivi des engagements pris par les entreprises participantes. L’objectif est d’accroître les opportunités d’emploi et de favoriser l’entrepreneuriat parmi les militants.
L’insertion professionnelle des jeunes et le service civique est l’un des axes du Programme social du Gouvernement (PS Gouv) 2022-2024. Quant au programme Jeunesse du Gouvernement (PJ Gouv 2023-2025), son premier axe porte sur l’accélération de la formation, de l’insertion professionnelle et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes.
(AIP)
fd/krk/tm