Jacqueville, 23 sept 2024 (AIP)- L’Inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) de Jacqueville, Fotienhoro née Dézaï Lydie Angeline, a affirmé, mercredi 18 septembre 2024, que 70% de l’effectif total des élèves de sa localité ont repris le chemin de l’école, avec la totalité des enseignants à leurs postes, lors d’une visite effectuée par l’AIP, pour constater l’effectivité de la rentrée scolaire dans la localité.
Selon Mme Fotienhoro, le programme de la première semaine ayant été entamé, il serait intéressant pour les parents des 30% restants de se hâter à venir inscrire leurs enfants pour que ceux-ci n’accusent pas trop de retard par rapport aux autres. Elle a ajouté que si l’enfant a, ne serait-ce qu’une ardoise ou même un ancien cahier, il peut venir prendre les cours en attendant d’avoir tous ses effets.
Mme Fotienhoro a exhorté les parents des apprenants de sa localité à s’impliquer activement dans l’éducation de leurs enfants en se rapprochant des enseignants pour connaître les difficultés qu’ils ont, afin de les suivre à la maison pour relever leurs niveaux.
Pour elle, ce qui est fait à l’école ne suffit pas et les élèves ont aussi besoin de l’appui des parents pour leur expliquer ce qu’ils n’ont pas pu maîtriser en classe, pour être excellent dans toutes les matières et avoir un bon niveau scolaire.
Elle a remercié son ministère de tutelle, ainsi que la mairie de Jacqueville pour leur haute sollicitude qui permet d’avoir chaque année de nouveaux tables-bancs dès les premiers moments de la rentrée des classes, afin de permettre à chaque élève de suivre les cours en étant confortablement installé.
L’IEPP de Jacqueville, Fotienhoro née Dézaï Lydie Angeline, a signifié la volonté du gouvernement à décharger un temps soit peu, les parents d’élèves avec la distribution de kits scolaires.
“Les directeurs d’écoles ont déjà été formés et nous attendons l’arrivée des kits pour vous les distribuer”, a-t-elle conclu.
(AIP)
raz/krk/fmo