Bingerville, 23 sept 2024 (AIP)- Une quarantaine d’élèves, dont 24 admis au Certificat d’études primaires et élémentaires (CEPE), neuf au Brevet d’études du premier Cycle (BEPC) et six au Baccalauréat au titre de l’année scolaire 2023-2024, a été distinguée pour la promotion et la culture de l’excellence, jeudi 19 septembre 2024, au l’École primaire publique (EPP) du village d’Achokoi, en présence des autorités politiques et administratives.
Initiative du chef dudit village, Nanan Adam Kouassi, cette troisième édition de la journée de l’excellence s’est voulue une lucarne pour célébrer les élèves les plus méritants qui se sont démarqués par leurs résultats scolaires et leurs admissions aux examens à grand tirage.
Selon Adam Kouassi, la récurrence de ces distinctions vise à créer une saine émulation parmi les apprenants, donner la chance de réussite à tous les jeunes, et en faire des ressources quantitatives et qualitatives pour les besoins de développement, en hissant plus haut la communauté villageoise.
Dans cette optique de garantir un avenir meilleur aux jeunes, tributaire à la qualité des enseignements, la communauté villageoise, sur fonds propres, a bâti des logements aux instituteurs.
Le député-maire de Bingerville, Issouf Doumbia, parrain de la cérémonie, a annoncé une enveloppe de 50 millions pour la construction d’une autre école primaire publique à Achokoi. Cela pour encourager les efforts consentis par la communauté villageoise.
Cette autre école primaire dont la pose de la première pierre est prévue en fin du mois de septembre sera disponible à la fin décembre pour accueillir les premiers élèves début 2025.
Cette volonté vise à accroître la capacité d’accueil et rapprocher davantage les infrastructures pédagogiques des populations.
Au nombre des doléances formulées par le chef, l’achèvement du dispensaire dont les travaux peinent à s’achever et le bitume de la voie d’accès au village pour faciliter le transport des personnes et des biens.
(AIP)
gf/krk/fmo