Gagnoa, 22 sept 2024 (AIP)- Le président de la Mutuelle de développement du village de Blouzon (MUDEB), Balié Koudou Edgard Innocent, s’est insurgé samedi 21 septembre à Blouzon (33 km de Gagnoa), contre le rôle d’organisateur de funérailles, auquel semble vouloir reléguer les mutuelles, certains cadres des villages.
Selon M. Balié, les gens croient certainement, souvent à tort, qu’une mutuelle de développement est entretenue pour organiser des funérailles. « Il faut le dire tout net. Les gens n’ont pas encore compris ce qu’est une mutuelle de développement (…) Ce n’est pas ça le travail d’une mutuelle », a-t-il regretté.
Il a dénoncé avec véhémence, l’idée de corrélation mutuelle/funérailles, véhiculée dans l’esprit des uns et des autres, et cela au vu d’une certaine pratique quotidienne.
« Il faut que cela cesse et cela ne doit plus prospérer », s’est-il offusqué, depuis la place du village, et devant le sous-préfet de Bayota, le chef du canton du Nékédi, les chefs de villages et les notables, venus assister à la cérémonie de remise de kits scolaires aux écoliers de Blouzon-Solokou.
« On dit bien mutuelle de développement », a insisté Balié Edgard, tout en regrettant que certains cadres ne soient actifs que lors des funérailles. Il s’agit certes d’un moment de solidarité, dit-il, mais ce n’est nullement la vocation première d’une mutuelle. Le rôle de la MUDEB est d’aider à la transformation du village, qui passe par l’union de tous et la contribution de chacun.
Au total, 51 cartables ont été distribués aux écoliers, deux cartons de papier rame, de la craie et des équipements sportifs au lycée de Bayota, un carton de rame, des équipements sportifs au collège moderne de Zahibohio, ainsi que de la craie, et un tableau de bord aux écoles primaires.
Le président de la Mutuelle de développement de Blouzon (MUDEB), dans la sous-préfecture de Bayota, Balié Koudou Edgard Innocent, a appelé les cadres de sa circonscription à plus de solidarité au sein de la population, pour une « avancée notable » des actions de développement,
(AIP)
dd/fmo