Dabou, 22 sept 2024 (AIP)- La porte-parole des femmes du district des Lagunes, l’honorable Assoa Honorine a formulé vendredi 20 septembre 2024, lors de la cérémonie officielle des assises des femmes du district des Lagunes tenue à la place Henri Konan Bédié des doléances à la ministre de le Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, pour le plein épanouissement individuel et collectif des femmes.
Les femmes du district des lagunes recommandent au plan politique l’inclusion des femmes dans les sphères de décision aussi bien dans les institutions publiques, que les structures privées. Cela doit se traduire par la poursuite, la promotion de la politique de parité.
Au plan économique, elles proposent la construction de marchés de gros départementaux, l’installation d’unités modernes de transformation de manioc et de graines de palme, la poursuite du renforcement du réseau routier, pour l’écoulement des produits vivriers, la promotion du transport lagunaire, et fluvial.
Pour ce qui concerne la formation, la présidente régionale des associations féminines, a soutenu la création de centres de formation dans chaque sous préfecture du district, ponctués d’encadrement en matière d’autonomisation et renforcer la dynamique naissante en matière d’intérêt pour les activités comme l’élevage, la pêche et les bâtiments et travaux publics, favoriser leur accès aux technologies de l’information et de la communication (TIC).
Quant au social, les femmes du district des lagunes, recommandent l’augmentation du fonds d’aide aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) de la Première dame, la création, la mise en place de centres de transit pour les femmes victimes de violences basées sur le genre, les intégrer au programme social à travers des projets du gouvernement, l’amplification la mise à disposition de semences aux groupements de femmes intervenant dans le domaine vivrier.
Assoa Honorine a exhorté les gouvernants à tenir compte de la femme, car pour elle, « plus la femme est intégrée dans le processus économique, plus les économies se développent, plus la gouvernance s’appuie sur les femmes, plus elle prospère, plus elles sont libres dans le respect de leurs droits, dans la paix plus la paix s’installe durablement ».
Elle s’est dit reconnaissante des avancées déjà obtenues sous l’impulsion, le leadership du chef de l’Etat et les atouts indéniables dont dispose le pays, à savoir : une population cosmopolite, la présence de terres cultivables, une bonne pluviométrie, plusieurs cours d’eau, fleuves, lagunes et mers, l’existence de zones agricoles, de sites touristiques, un bon réseau routier et une vie associative dynamique.
Le ministre gouverneur du district des Lagunes, Vincent Lohoues, et le ministre délégué chargé des Sports et du Cadre de vie, Metch Silas, se sont félicités de l’avènement desdites assises, en ce sens qu’elles offrent aux femmes de tous bords un cadre de réflexion et d’expressions libres de leurs pensées pour aborder toutes les thématiques liées à leur bien-être et à leur épanouissement.
La ministre Nassénéba Touré a salué la mobilisation tout en rassurant les femmes du district des lagunes de transmettre fidèlement ces recommandations au chef de l’Etat à travers un livre blanc intitulé « Femmes 2030 ».
Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie officielle, notamment l’ambassadeur de Taïwan, l’honorable Ami Tounkara, représentante du président de l’Assemblée nationale, le président régional de la chambre des rois et chefs traditionnels René Diby, l’ex- ministre Seka Seka, représentant l’ex-Ppremier ministre Patrick Achi, les élus et le corps préfectoral du district des lagunes.
Il s’agit de la huitième étape de ces assises nationales des femmes dont le thème est : « Fédérer et valoriser les énergies féminines pour le développement de la Côte d’Ivoire ».
(AIP)
bec/fmo