Abidjan, 23 sept 2024 (AIP)- Trente-trois officiers gendarmes stagiaires de six pays africains (Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Cameroun, République Démocratique du Congo, et Sénégal) ont reçu, vendredi 20 septembre 2024, leurs diplômes du septième cours d’état-major, au terme d’une formation intensive à l’école de gendarmerie d’Abidjan.
Après des mois d’efforts, ces officiers de la gendarmerie ont été jugés aptes à occuper des postes de haute responsabilité dans leurs différents pays respectifs.
Au-delà des compétences techniques, le commandant supérieur de la gendarmerie ivoirienne, le général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré, a recommandé aux auditeurs du septième cours d’état-major de la gendarmerie nationale de commander en donnant l’exemple aux subordonnés.
“Le leadership d’un officier de gendarmerie doit se construire sur l’exemple. Commandez par l’exemple”, a dit le général Apalo Touré.
Il a mis l’accent sur la moralité des gendarmes qu’il a qualifiée de socle du leadership.
« Un chef immoral ne peut former que des collaborateurs immoraux », a-t-il affirmé.
Le directeur du stage, le colonel Serge Koffi Kouakou, a souligné que ce cours d’état-major a pour objectif de former des officiers capables de jouer un rôle clé dans les Etats-majors nationaux et multinationaux, de participer à des opérations interarmes et de diriger des unités de gendarmerie de haut niveau.
“Ces officiers devront également assumer des responsabilités administratives, tout en ayant une vision globale des défis contemporains”, a déclaré le colonel Kouakou.
Le commandant de l’école de gendarmerie d’Abidjan, le colonel-major, Alain Kinanya Camara, a mis en avant l’importance de cette formation pour renforcer les capacités des participants.
“Désormais, ces officiers sont prêts à évoluer dans un environnement sécuritaire complexe où les enjeux géostratégiques évoluent sans cesse. Ils seront des forces de proposition essentielles au sein des Etats-majors”, a-t-il ajouté.
Au nom des officiers gendarmes stagiaires, le capitaine Charles Kané Ezoua Aliman a assuré le commandant supérieur de la gendarmerie nationale de leur engagement à mettre en pratique les précieux conseils reçus durant cette formation.
(AIP)
fd/krk/kp