San Pedro, 23 sept 2024 (AIP) – Les régions de San Pedro et du Gboklê présentent plusieurs opportunités d’investissement non encore explorées, telles que l’exploitation du sel marin et la valorisation des vestiges coloniaux qui méritent l’attention des opérateurs économiques.
Le directeur général du Centre de communication et développement de l’entreprise (CCDE), Maurice Koué, économiste industriel et écrivain, et le directeur régional du commerce et de l’industrie de Sassandra, Ebé Justin, a fait cette annonce, vendredi 20 et samedi 21 septembre 2024, à San Pedro, lors de la plateforme d’échange de la première semaine de valorisation et de promotion de l’investissement dans les Pôles Économiques Compétitifs (PEC) en région.
M. Koué a indiqué que ces deux régions balnéaires doivent profiter du degré de salinité élevé de l’océan à travers la création d’unités de production industrielle de sel dans des villes telles que Sassandra, San Pedro et Grand-Béréby.
Il a expliqué que le sel est une matière première essentielle pour de nombreux secteurs de l’économie ivoirienne, notamment les ménages, l’agriculture, l’industrie alimentaire et chimique. Toutefois, il a souligné que la production artisanale d’environ 30 000 à 50 000 tonnes n’arrive pas à satisfaire la demande nationale estimée à 200 000 tonnes.
Se référant à des statistiques douanières, il a indiqué que l’importation d’environ 120 000 à 150 000 tonnes par an nécessite une sortie d’environ 12 millions de dollars des caisses de l’État ivoirien.
Concernant les attraits touristiques, Sassandra abrite des sites historiques tels que des palais et une usine de fabrication de boisson alcoolisée laissés par des Portugais, Anglais et Français, ainsi qu’un tunnel appelé le chemin de non-retour, qui servait au 15e siècle à la traite des Noirs. À Many-Béréby, un village de Grand-Béréby, l’on trouve également un palais et une prison coloniaux.
Le tunnel de non-retour est un passage souterrain aménagé qui servait au transport des esclaves depuis le palais du gouverneur, sur une distance d’environ sept kilomètres, jusqu’au bord de la mer pour être embarqués dans les navires.
Selon le directeur régional du commerce et de l’industrie de Sassandra, ces vestiges, dont certains résistent au temps, n’ont rien à envier à ceux qui existent dans d’autres régions africaines, telles que l’île de Gorée au Sénégal, qui est un site touristique mondial. Ils méritent d’être valorisés.
Les zones de San Pedro, Grand-Béréby et Sassandra, ciblées pour cette première édition de la semaine de valorisation et de promotion de l’investissement dans les PEC, offrent d’autres opportunités dans l’agro-industrie, avec la disponibilité de productions agricoles telles que l’hévéa, le palmier à huile et le cacao à transformer, ainsi que des ressources minières et pétrolières à explorer et exploiter, comme le fer, le nickel, le pétrole, le manganèse et l’or.
Dans le secteur des ressources halieutiques, il existe des besoins de modernisation de la pêche et des techniques de fumage des poissons.
Les trois jours de promotion de ces opportunités ont également servi de cadre pour présenter aux opérateurs économiques toutes les réformes et les mesures incitatives mises en place par le gouvernement ivoirien pour améliorer l’environnement des affaires et faciliter la création d’entreprises.
(AIP)
nbf/fmo