Abidjan, 22 sept 2024 (AIP) – À l’occasion des Assises nationales des femmes de Côte d’Ivoire (ANAFCI), organisées sous la présidence de la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, près de 4 000 femmes du District des Lagunes se sont rassemblées le vendredi 20 septembre 2024 à la place Henri Konan Bédié de Dabou où elles ont égrené leurs attentes à l’égard du Président Alassane Ouattara.
Venues des régions de la Mé, de l’Agnéby-Tiassa et des Grands Ponts, elles ont exprimé, par la voix de la député Assoi Honorine, les recommandations issues des ateliers préparatoires, témoignant leur reconnaissance pour les progrès économiques et sociaux réalisés ces 13 dernières années.
Parmi ces recommandations, figurent des mesures clés telles que l’augmentation du recrutement des femmes dans les administrations publiques et privées du District, le renforcement de la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), l’amélioration de l’accès aux crédits, ainsi que la construction d’infrastructures modernes pour la transformation alimentaire.
« Je m’engage à ce que vos recommandations soient intégrées dans le Livre blanc ‘Femmes 2030’ », a répondu la ministre. Elle a rappelé les avancées considérables obtenues dans le cadre des mécanismes d’autonomisation des femmes tels que le Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) et le Bureau d’appui à la création d’entreprises (BACI). Elle a également souligné l’augmentation de la participation féminine dans les instances décisionnelles.
La ministre a exhorté les femmes à jouer un rôle plus actif dans les processus décisionnels. « Il est impératif que la voix des femmes soit davantage entendue, notamment par une participation plus active aux instances élues », a-t-elle estimé.
Nassénéba Touré a annoncé la prochaine rentrée des Institutions de formation et d’éducation féminine (IFEF), appelant les jeunes filles déscolarisées à profiter de cette opportunité pour se former. Elle a également encouragé les femmes à continuer à s’engager pleinement dans la société, en occupant des postes décisionnels et en participant à la vie publique.
Avant son intervention, le ministre-ouverneur du District des Lagunes, Vincent Lohoues, a salué l’initiative des ANAFCI et exprimé sa gratitude envers le Président Ouattara pour l’importance accordée aux femmes dans sa politique de développement. Le ministre délégué des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas Metch, a également soutenu cette démarche en soulignant que « le rêve d’une Côte d’Ivoire solidaire et prospère ne saurait s’écrire sans les femmes de Côte d’Ivoire ».
La cérémonie a également vu la participation de plusieurs personnalités dont la vice-présidente de l’Assemblée nationale, Ami Tounkara, ainsi que des cadres, élus, chefs de communautés et guides religieux.
La prochaine étape des ANAFCI se tiendra dans le District autonome de Yamoussoukro, rapporte une note d’information du ministère transmis à l’AIP.
(AIP)
cmas