Abidjan, 23 sept 2024 (AIP) – La ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto est l’invitée spéciale de la communauté catholique Sant’Egidio, qui a ouvert, dimanche 22 septembre 2024, à Paris, Porte Maillot, la 38ème édition du forum international pour la paix, en présence du Président français Emmanuel Macron.
Selon une note d’information transmise à l’AIP, la ministre d’État interviendra spécifiquement lors du forum 7, intitulé “L’Afrique aujourd’hui”, qui se tient, ce lundi 23 septembre 2024, à la salle du Conseil de l’hôtel de ville de Paris.
Cette rencontre, placée sous le thème central “Imaginer la paix”, se situe à l’interface entre spiritualité et géopolitique, offrant une plateforme de haut niveau dans un contexte mondial marqué par la persistance des guerres et des conflits, notamment en Europe et en Afrique.
Durant trois jours, ce rassemblement, réunissant des chefs d’État, des représentants de diverses confessions religieuses, des universitaires ainsi que des membres d’ONG, vise à encourager la réflexion et à rechercher ensemble un chemin commun vers la paix dans le monde.
Paris, la capitale française, accueillera cette initiative précieuse, favorisant le dialogue international sur la paix mondiale. Ce sera également l’occasion de partager l’expérience réussie de la Côte d’Ivoire en matière de retour à la paix, sous le leadership du Président de la République, Alassane Ouattara, après une décennie de guerre et de crises post-électorales.
La 38ème édition de la rencontre internationale pour la paix, initiée par la Communauté Sant’Egidio, s’achèvera le 24 septembre par une cérémonie de clôture sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris, où sera présenté le message du Saint-Père, le Pape François.
(AIP)
bsp/zaar