Daoukro, 23 sept 2024 (AIP) – Le président du Conseil régional de l’Iffou, Traoré Adam-Kolia, a remis les clés du Collège moderne d’Ananda au préfet de Ouellé, Soro Sana, lors d’une cérémonie organisée dans l’enceinte de l’établissement.
A son tour, le préfet les a remises au directeur régional de l’Education et de l’Alphabétisation, Atté Tany Noël.
« L’ouverture de cette école rentre dans la vision que nous avons de l’Education dans notre région. Sans éducation, notre jeunesse est perdue et nous ne pouvons pas assurer la pérennité de la nation. Sans éducation, nous ne pouvons pas nous prendre en charge et nous épanouir personnellement », a fait savoir Traoré Adam-Kolia.
Il a profité de l’occasion pour remercier les membres du corps préfectoral de Ouellé pour leurs contributions à la reprise des travaux de construction du Collège moderne d’Ananda.
« Les avantages sont, entre autres, le désengorgement du Lycée moderne de Ouellé et le rapprochement des élèves de leurs parents, toutes choses qui favorisent le meilleur encadrement des enfants et un meilleur suivi dans la perspective d’avoir de bons résultats scolaires », a-t-il indiqué. Pour lui, ce collège est un bien commun dont chacun doit prendre soin.
Cadre d’Ananda, Yao Bruno a exprimé la gratitude des populations à l’endroit de tous ceux qui ont œuvré pour que le Collège moderne d’Ananda puisse voir le jour. « Au nom de nos parents, nous prenons l’engagement de faire bon usage de ce joyau architectural et de mettre tout à la disposition des agents qui y seront affectés », a-t-il ajouté.
Le Collège moderne d’Ananda est un projet du Programme présidentiel d’urgence (PPU). Débuté en 2015, il a été arrêté durant plusieurs années. Les travaux ont repris début 2024 par la volonté du Conseil régional de disposer d’un collège de proximité à Ananda.
Achevé en partie à hauteur de 27,5 millions de Francs CFA, le Collège moderne d’Ananda est fonctionnel avec deux bâtiments de quatre classes chacun avec un bureau d’éducateur, un bloc sanitaire ainsi qu’un bâtiment administratif. Prévu pour s’étendre sur une superficie de 10 hectares déjà clôturés, cet établissement dispose de plusieurs autres bâtiments en attente d’être achevés.
(AIP)
ca/kkp/cmas