Odienné, 23 sept 2024 (AIP)- La phase 3 du projet emploi jeunes et développement des compétences (PEJEDEC), déployé depuis septembre 2023, offre une opportunité à 1262 jeunes ruraux de sortir de la précarité, à travers son mécanisme d’insertion par l’activité économique.
Le PEJEDEC 3, d’un coût de 1,2 milliard de FCFA, dont 85 % financé par la Banque mondiale, comporte quatre composantes, à savoir les Travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO), les Activités génératrices de revenus (AGR), les Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) et les Moyennes et petites entreprises (MPE). Le conseil régional du Kabadougou fournit les autres 15% de financement suivant l’articulation du projet.
Dans le cadre des THIMO, 375 jeunes dont 217 femmes réalisent, durant une période de trois mois, des travaux de salubrité (nettoyage de pistes rurales et de villages) contre une rémunération dont une partie est épargnée et reversée au terme du contrat pour le financement d’une activité, étant entendu que les bénéficiaires des THIMO sont en même temps formés à la conception d’un plan d’affaire.
Les gains générés par leurs activités permettront d’être actifs au sein des AVEC constituées chacune de groupes de 25 personnes. Les AVEC sont un genre de tontines où les membres se rencontrent hebdomadairement pour épargner. Ces groupes parvenus à maturité reçoivent un appui financier du projet pour développer des activités génératrices de revenus.
Dans le cadre du PEJEDEC 3, 20 AVEC ont été constituées dans le Kabadougou, soit un total de 500 bénéficiaires, pour un financement prévu de 140 millions F CFA.
Ces bénéficiaires ont reçu un parchemin attestant de leur participation aux THIMO 2024 dans le Kabadougou, lors d’une cérémonie tenue vendredi 20 septembre 2024 à la salle de réunion du conseil régional, en présence notamment du secrétaire général 2 de la préfecture d’Odienné, Stanislas Tchimondan, représentant le préfet et du président du conseil régional du Kabadougou, Souleymane Koné.
Une occasion pour l’équipe de coordination d’informer sur le déroulement des activités sur le terrain.
Le PEJEDEC, financé par la Banque mondiale depuis 2012, a pour objectif l’amélioration de l’employabilité des jeunes ivoiriens de 18 à 35 ans. A la clôture de sa phase 1, le projet a permis l’insertion de 33 382 jeunes et de 32 249 jeunes dans sa phase additionnelle. Les résultats de ces deux phases jugés satisfaisants ont amené la Banque mondiale à reconduire le projet pour une troisième phase dont la préparation s’est achevée en 2021.
L’accord de financement du projet PEJEDEC 3, d’un montant de 75 milliards de FCFA, a été signé en février 2022.
(AIP)
kg/kp