Minignan, 23 sept 2024 (AIP)- Quelque 1 057 jeunes de la région du Folon ont reçu un financement pour démarrer des projets, dans le cadre du volet Activités génératrices de revenus (AGR) de la phase 3 du Projet emploi jeunes et développement des compétences (PEJEDEC).
Des financements de 200 000 à un million de Francs CFA ont été octroyés suivant les tailles des activités déclinées.
Les bénéficiaires ont reçu des chèques lors d’une cérémonie tenue samedi 21 septembre 2024, à la salle de réunion du conseil régional du Folon, en présence du ministre-gouverneur du district autonome du Denguélé, Gaoussou Touré. Il les a exhortés à faire preuve d’imagination afin de mettre en place des modèles économiques inclusifs pour que la chaîne de solidarité puisse se perpétuer.
Aux récipiendaires, il a conseillé le sérieux dans le travail afin de mener leurs activités avec succès et être ainsi dans la capacité de rembourser le prêt reçu pour que d’autres jeunes puissent aussi bénéficier d’un appui.
Le PEJEDEC, financé par la Banque mondiale depuis 2012, a pour objectif l’amélioration de l’employabilité des jeunes Ivoiriens (de 18 à 35 ans). A sa date de clôture, le Projet a permis l’insertion de 33 382 jeunes lors de sa phase 1 et de 32 249 jeunes à sa phase additionnelle, soit un total de 65 631 bénéficiaires.
Les phases 1 et 2 du PEJEDEC se sont achevées respectivement en juin 2015 et décembre 2020. Les résultats satisfaisants ont amené la Banque mondiale, sur accord du gouvernement ivoirien, à reconduire le Projet vers une troisième phase dont la préparation s’est achevée en 2021. L’accord de financement du projet PEJEDEC 3, d’un montant de 75 milliards FCFA, a été signé en février 2022.
(AIP)
aks/kg/cmas