Abidjan, 23 sept 2024 (AIP) – Dix étudiants de la deuxième cohorte “Makers” du FabLab solidaire de l’Orange Digital Center (ODC) ont reçu leur certification après une formation intensive de six mois dédiée aux technologies numériques et à la réalisation de projets liés à la transition verte.
Lors de la cérémonie de remise des certificats qui s’est tenue jeudi 19 septembre 2024 à l’ODC d’Abidjan Plateau, les étudiants, répartis en deux groupes, ont présenté deux solutions innovantes à savoir Polywings et Potatech, visant à recycler les déchets plastiques.
Le projet Polywings propose un dispositif transformant les bouteilles en plastique en filaments réutilisables dans les industries et l’artisanat, tandis que Potatech est une solution agricole hors-sol pour la production et la conservation des produits vivriers.
« Nous avons voulu nous aligner sur la transition verte, car les enjeux du développement durable et de l’écologie sont plus cruciaux que jamais », a déclaré Anicet Yéboua, responsable du FabLab à l’ODC. Il a souligné que ces projets ont été conçus pour potentiellement évoluer en startups capables de relever les défis environnementaux en Côte d’Ivoire et à l’international.
Parmi les participants, Kra Kouadio Adamou Gérard Yves s’est réjoui de ses nouvelles compétences en électronique et électricité, tandis que Sita Diarrassouba a mis en avant la richesse de la collaboration avec des étudiants d’horizons divers et l’apprentissage de nouvelles machines.
Expert en développement durable, Pierre-Joseph Kingbo a profité de l’événement pour sensibiliser l’assistance aux graves impacts des déchets plastiques, soulignant que ceux-ci sont responsables de 4 à 5 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, selon l’ONU.
(AIP)
bsb/cmas