Boundiali, 23 sept 2024 (AIP)- Au total, 51 enseignants ont bénéficié d’une formation portant sur le dépistage des troubles visuels chez des élèves au lycée Koné Ibrahim de Boundiali.
Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du Programme national santé oculaire (PNSO) de la Bagoué, a pour objectif d’identifier les élèves atteints d’un trouble de la vue pouvant entraver leur apprentissage afin de les aider avec les lunettes de lecture.
Le proviseur, Traoré Yaya, a précisé, jeudi 19 septembre 2024, que la formation des enseignants consiste à les outiller à reconnaître les signes fonctionnels liés au trouble de la vue chez des élèves, comprendre l’acuité visuelle et connaître les conditions de réalisation d’une acuité visuelle afin de réaliser un test de dépistage à partir d’un optotype.
Le co-formateur, Karamoko Amara, a permis aux enseignants de savoir réaliser une acuité visuelle à partir de la lecture de l’optotype par les élèves pour identifier les troubles oculaires.
Cette formation s’est réalisée sous la supervision de la coordinatrice terrain du PNSO pour les campagnes de dépistage des troubles visuels en milieu scolaire, D. Issiffou Bintou, assistée par l’ophtalmologiste Kakou Joseph, avec l’appui financier du partenaire ROXGOLD.
A la fin de ce programme qui s’étend sur 27 établissements secondaires, à savoir 12 établissements publics et 15 privés, 500 élèves souffrant de troubles oculaires seront pris en charge. Le dépistage aura lieu dans les établissements cibles le 27 septembre 2024 dans la région de la Bagoué.
(AIP)
yy/tad/cmas