Abidjan, 24 sept 2024 (AIP) – Les acteurs de la filière bétail et viande de Côte d’Ivoire, notamment ceux de l’interprofession de la filière gros ruminants (OIA GRCI), se sont réunis lundi 23 septembre 2024 au parc à bétail de l’abattoir de Port-Bouët pour rendre hommage au président de la République, Alassane Ouattara, pour les investissements significatifs consentis dans le secteur.
Au nom des marchands de bétail, Hamadou Landouré a exprimé sa profonde gratitude envers le Président Ouattara pour la rénovation et la construction de nouvelles infrastructures dédiées à leur activité.
« Vous êtes un fidèle ami et ardent défenseur de notre filière, dont le dévouement n’a jamais failli depuis de nombreuses années. Le projet de transfert du parc à bétail, l’abattoir d’Anyama, ainsi que la mise en place des interprofessions agricoles des gros ruminants, petits ruminants et lait, sont le fruit de votre engagement », a déclaré M. Landouré en s’adressant au Président Ouattara.
Le président des bouchers chevillards, Zougrana Rasmane, dit Razo, a également réitéré la reconnaissance des acteurs de l’interprofession de la filière gros ruminants à l’endroit du numéro 1 ivoirien, ainsi qu’au ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, et au ministre-gouverneur du district d’Abidjan, Cissé Ibrahima Bacongo.
Cette cérémonie de remerciement, placée sous la présidence d’Issaka Sawadogo, président de l’interprofession de la filière gros ruminants et président du conseil d’administration de la Confédération des fédérations nationales des filières bétail et viande de l’Afrique de l’Ouest (COFENABVI-AO), a permis de saluer le travail accompli par le président de la République pour l’attractivité et la pérennité de la filière bétail-viande en Côte d’Ivoire. Il a promis que le marché ivoirien sera toujours approvisionné en viande de qualité et en quantité.
Représentant le ministère des Ressources animales et halieutiques, Jean Paul Affolaby a invité l’ensemble des acteurs du bétail (OIA gros ruminants, OIA petits ruminants et lait) à s’unir afin de « profiter au mieux des avantages liés à l’organisation professionnelle de leur secteur ».
(AIP)
bsp/fmo