Bouna, 24 sept 2024 (AIP)- Les forces de défense et de sécurité de Côte d’Ivoire déployées en Zone opérationnelle Nord (ZON) ont procédé à l’inauguration de pompes à motricité humaine (PMH) construites dans six localités du département de Téhini (Nord-Est, région du Bounkani) dans le cadre du projet Defence Forces Enabling Development (DEFEND-CI), financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par Expertise France.
Selon une note dont l’AIP a reçu copie mardi 24 septembre 2024, les populations des localités de Kologobo, Zêpo, Dantou, Togolokaye, Kounziè et Tiaparga ont accès désormais à l’eau potable grâce aux six pompes.
C’est la localité de Kolobogo qui a abrité, vendredi 6 septembre 2024, la cérémonie officielle d’inauguration de ces infrastructures, en présence du Général de Brigade Zoumana Ouattara, Commandant de la ZON, du préfet de Téhini, Gnayoro Koudou Ignasse, des chefs des services administratifs de Téhini, des chefs des villages récipiendaires et des représentants du projet DEFND-CI Expertise France.
« À travers ces actions civilo-militaires, nous visons à briser le mythe qu’il y a entre les forces armées et les populations. Nous voudrions dire aux populations que les armées ont été déployées non pas pour être des agresseurs mais pour être des protecteurs », a déclaré le Général de Brigade Zoumana Ouattara.
Selon le représentant de DEFEND Côte d’Ivoire, Méango Jean-Marie, le projet a pour objectif de contribuer à la paix et la stabilité des régions du Poro, Tchologo et du Bounkani. Il apporte un soutien aux actions contribuant à répondre aux besoins des populations et à entretenir le lien de confiance entre les populations et les forces de défense et de sécurité.
Plusieurs projets de construction d’infrastructures de base au bénéfice des populations ont été initiés par la Zone opérationnelle Nord avec l’appui d’Expertise France à travers le projet DEFEND Côte d’Ivoire dans la région de Bounkani. En plus de ces actions, des consultations foraines médicales sont réalisées par le personnel de santé des armées dans cette région, dans l’optique de rapprocher les services de santé des populations des localités éloignées des centres de santé.
(AIP)
on/cmas