Daoukro, 24 sept 2024 (AIP) – La première pierre d’un “village moderne” a été posée à Kodi, village de la commune de Ouellé (Centre-Est, région de l’Iffou), lundi 23 septembre 2024, par l’ONG Organisation ivoirienne pour le bien-être et le développement social (ONG-OIBDS) et le premier adjoint au maire, Dewellet Jean Jacques.
Situé sur l’axe Ouellé-Daoukro, à 500 mètres du village de Kodi, ce village dit ‘’moderne” parce que doté, selon les initiateurs, de différentes infrastructures sur un même espace, sera construit sur une superficie d’environ sept hectares et va comprendre 50 résidences de deux et trois pièces en location, un centre de santé et une école primaire ainsi qu’une mosquée et un marché moderne.
Selon le maire de Ouellé, Dr Ya Komenan Raphaël, ce projet vise à résorber un tant soit peu la question du logement à Ouellé.
« Cette cité a pour objectif principal de tenter de régler la question du logement à Ouellé, faire en sorte que les fonctionnaires qui viennent à Ouellé puissent y rester longtemps et travailler en ayant le minimum d’infrastructures socio-économiques pour se sentir à l’aise comme s’ils étaient dans les grandes villes de la Côte d’Ivoire », a-t-il fait savoir, indiquant que les attentes en matière d’amélioration du cadre de vie des populations sont nombreuses.
Pour le directeur exécutif de l’ONG-OIBDS, Elsayed Menisy, leurs actions visent non seulement à aller au secours des personnes démunies mais aussi à améliorer le bien-être et le cadre de vie des populations.
« Notre objectif, en venant ici aujourd’hui, est de réaliser des projets socio-humanitaires pour la communauté de Ouellé », a-t-il indiqué.
Il a aussi ajouté que l’ONG-OIBDS a également en projet de construire un centre de formation et un orphelinat pour amener des personnes démunies à pouvoir se prendre en charge.
Créée le 9 juin 2018, l’ONG-OIBDS a réalisé de nombreuses infrastructures dont des centres de formation, des fontaines, des écoles, des mosquées et la distribution de milliers de machines à coudre.
ca/kkp/fmo