Abidjan, 24 sept 2024 (AIP)- Plus de 500 hommes et femmes bénéficiaires de la retraite ont participé dans le jardin botanique de Bingerville, à une journée écologique initiée par le Fonds international pour le développement de la retraite active (FIDRA), dans le cadre de la journée de la retraite active (JRA Tour 2024) portant sur le thème « 10 années de célébration de la retraite active avec le FIDRA, une fierté à partager ! ».
Ces personnes du troisième âge ont eu droit, le 14 septembre 2024, à une randonnée pédestre, une causerie-débat, des jeux-concours (pétanque et Mam cuisine), des animations et un partage de repas, selon un communiqué parvenu à l’AIP.
Les retraités ont effectué un parcours de cinq kilomètres pour contribuer à leur bien-être psychologique en évacuant le stress et l’anxiété, maintenir leurs formes physiques et découvrir les espèces d’arbres du jardin botanique.
La causerie-débat, animée par le capitaine des eaux et forêts Sanogo, a permis de retracer l’historique du jardin botanique et présenter les principales essences naturelles que regorge ce site.
Les participants ont pu également lier apprentissage et divertissement à travers une partie de pétanque et un concours de cuisine ‘’Mami cuisine’’ qui a mis en exergue les recettes des différentes régions de la Côte d’Ivoire, indique le document.
Ce temps de partage et de réjouissance a été sanctionné par un moment d’animation, rythmé par les tubes des années 70 à 80, et un partage de repas avec les participants.
« Je remercie le FIDRA pour cette initiative qui nous a permis de nous ressourcer. Mes pensées vont à l’endroit de mon défunt mari grâce à qui nous avons connu cette structure », s’est exprimée la veuve Tanoh N’guessan Henriette.
La retraitée Marie Claire Zagadou s’est félicitée de « cette formidable initiative qui a permis à tous de se ressourcer ».
Pour N’guessan Raphaël, « c’est une heureuse initiative qui permet aux retraités de déstresser. Elle est à saluer et nous souhaitons revivre cela très souvent. Merci pour cette plus-value », a-t-il ajouté.
La coordinatrice principale de la JRA Tour 2024, Hélène Guibila Akessé, a expliqué, lors d’une conférence de presse, que, à l’instar de la journée internationale des personnes âgées qui est célébrée normalement chaque premier octobre, le FIDRA a institué la JRA « pour accompagner nos clients, ces valeureux serviteurs de la nation ivoirienne, les honorer, leur permettre d’être en premier plan ».
Elle avait relevé que les personnes retraitées étant au cœur des actions du Fonds, cette année, le choix du parrain s’est porté sur le président de l’Association fraternelle des anciens combattants de Côte d’Ivoire (AFAC-CI), le capitaine Yassoungo Koné.
(AIP)
Gak/kp