Abidjan, 24 sept 2024 (AIP)- L’Ambassade du Royaume d’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire a célébré le 94e anniversaire de l’unification du Royaume, rapporte un communiqué transmis à l’AIP.
L’événement s’est déroulé dans soirée du samedi 21 septembre 2024 à Abidjan, en présence de plusieurs personnalités éminentes, diplomates, hommes d’affaires et invités de marque.
L’ambassadeur Saoudien, Saad Bin Bakheat Alqathami a salué la mémoire du roi fondateur Abdulaziz bin Abdul Rahman Al Saud, qui en 1932, a réalisé l’unification des vastes terres saoudiennes sous une même bannière.
L’Ambassadeur a ensuite rendu hommage aux dirigeants actuels, le roi Salman bin Abdulaziz Al Saud et son altesse royale le prince héritier Mohammed Bin Salman, qui poursuivent cette vision avec des projets de développement durable et des réformes ambitieuses, dans le cadre de la Vision 2030.
Le diplomate a également souligné le rôle grandissant du Royaume d’Arabie Saoudite sur la scène internationale, aussi bien au niveau économique que culturel. « Le Royaume est aujourd’hui une destination mondiale pour de nombreuses organisations et entreprises, avec plus de 200 sociétés internationales ayant établi leur siège à Riyad », a-t-il précisé.
Il a également mis en lumière les initiatives saoudiennes en matière environnementale, comme les projets “Saudi Green” et “Middle East Green Initiative”, destinés à lutter contre la désertification et promouvoir la durabilité.
Le Royaume est également un acteur clé dans la promotion de la paix et de la sécurité internationales. L’Ambassadeur a rappelé la tenue du sommet saoudo-africain en 2023, où l’Arabie Saoudite a renforcé ses relations avec les nations africaines, en particulier la Côte d’Ivoire.
En matière de coopération bilatérale, le diplomate Alqathami a souligné les relations solides et historiques entre l’Arabie Saoudite et la Côte d’Ivoire, notamment à travers le programme « Route de la Mecque » facilitant le pèlerinage des fidèles ivoiriens. Il a également mentionné les initiatives humanitaires et de développement saoudiennes dans le pays, via le Fonds Saoudien pour le Développement et le centre Roi Salman pour le secours.
La soirée s’est terminée par une réception conviviale où les invités ont pu échanger et renforcer les liens d’amitié entre les deux pays.
(AIP)
eaa/cmas