Abidjan, 25 sept 2024 (AIP) – Une délégation du Comité interparlementaire (CIP) de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), conduite par son président par intérim, Pr Abdoulaye Soma, a reçu des conseils et orientations de la part de la présidente du Sénat ivoirien, Kandia Camara, mardi 24 septembre 2024 à Abidjan, afin de mieux remplir ses missions.
Selon une note d’information transmise à l’AIP, les échanges, tenus à la permanence de l’institution, ont porté sur l’amélioration des travaux du comité, qui se trouve dans une phase transitoire et est appelé à jouer un rôle central pour mieux représenter la population.
« Les chefs d’État ont décidé que la construction communautaire de l’UEMOA doit être une construction de l’intégration des peuples. À cet égard, l’organe communautaire doit être replacé au cœur du dispositif des peuples, et il est normal qu’avec la décision des chefs d’État, cet organe devienne un véritable parlement et assume ses responsabilités politiques », a déclaré le président par intérim du comité interparlementaire de l’UEMOA, Pr Abdoulaye Soma.
Il a exprimé sa gratitude à la présidente du Sénat pour ses orientations et la qualité des échanges.
Le comité interparlementaire de l’UEMOA tenait sa 36e session extraordinaire à Abidjan, au cours de laquelle les participants ont effectué le point sur la revue annuelle des réformes politiques, des programmes et des projets communautaires dans les États membres de l’Union, ainsi que sur l’état de la transposition des directives de l’UEMOA, tout en discutant des questions majeures de la santé.
Au cours de cette audience, la délégation a remercié les autorités ivoiriennes pour toutes les facilités qui ont permis la tenue de cette rencontre à Abidjan.
Dans le schéma de fonctionnement de l’UEMOA, le comité interparlementaire est un organe de contrôle démocratique créé par l’article 35 du Traité constitutif de l’Union. Il constitue une véritable représentation des populations de l’UEMOA, dans leur diversité culturelle, intellectuelle et professionnelle, afin de favoriser leur implication dans l’édifice de la gouvernance démocratique, économique et politique.
Le comité regroupe 40 députés des États de l’UEMOA, soit 5 députés par État membre, et préfigure le parlement de l’Union. Son siège est à Bamako, au Mali.
(AIP)
bsp/fmo