Bouna, 25 sept 2024 (AIP)-Les populations de Bromakoté, une localité de la commune de Bouna, ont été sensibilisées mardi 24 septembre 2024 aux gestes à observer en cas de morsure de chien dans le cadre d’une campagne de lutte contre la rage.
Cette sensibilisation, dirigée par le vétérinaire principal Dr Alloya Mobio Samson, coordonnateur du projet d’amélioration du bien-être animal en Côte d’Ivoire, visait à informer et à éduquer les communautés sur les mesures préventives contre cette maladie mortelle.
Dr Alloya a expliqué que le chien enragé présente un comportement violent, attaque souvent ses congénères et tout ce qui se trouve à proximité. Il salive abondamment et devient particulièrement dangereux.
“Un chien atteint de rage évolue inéluctablement vers la mort, et il en est de même pour celui qui est mordu s’il ne reçoit pas de vaccin contre la rage”, a-t-il averti.
En cas de morsure, Dr Alloya a conseillé de laver immédiatement et abondamment la plaie avec de l’eau claire et savonneuse pendant au moins 15 minutes. Il a ensuite recommandé de se rendre à l’Institut national d’Hygiène publique (INHP) pour recevoir une dose de vaccin antirabique, seul moyen de se protéger efficacement contre la maladie.
La rencontre a également été marquée par une projection de film éducatif illustrant les comportements à adopter pour éviter tout risque de griffure ou de morsure. Il a été conseillé aux populations de ne pas s’approcher des chiens errants, de ne pas déranger un chien pendant qu’il mange, et de ne jamais approcher son visage d’un chien assis. Ces gestes permettent de prévenir les incidents susceptibles de mener à une infection par la rage.
Dr Alloya a également rappelé aux propriétaires de chien que la vaccination est obligatoire en Côte d’Ivoire conformément au code de santé publique vétérinaire. Tout détenteur de chien de chat de chimpanzé, de mammifère à sang chaud à l’obligation de les faire vacciner contre la rage partir de deux mois d’âge, a-t-il signalé.
Cette campagne de sensibilisation auprès des communautés, élèves, enseignants, autorités à travers la ville de Bouna, qui compte une forte population canine, s’inscrit dans le cadre des préparatifs pour la Journée mondiale de lutte contre la rage, qui sera célébrée en Côte d’Ivoire ce samedi dans cette ville.
(AIP)
on/fmo