Sinfra, 25 sept 2024 (AIP)- La ville de Sinfra a célébré la journée mondiale du nettoyage, par une opération de nettoyage de la ville, sous l’impulsion du maire de la commune, Méité Souhalio.
Il s’agit d’un mouvement citoyen mondial qui invite à mener des activités de nettoyage pour sensibiliser les populations sur la responsabilité collective dans la préservation et le maintien d’un environnement propre et sain ainsi que dans la gestion durable des déchets, a expliqué samedi 21 septembre 2024 à Sinfra, le directeur de la société Ivoire Oilfield Service (IVOS), Saoué Henri, une entreprise éco-citoyenne spécialisée dans la gestion.
Le choix de Sinfra pour abriter la célébration officielle de cette journée en Côte d’Ivoire est le fruit du partenariat entre la société (IVOS), et la commune de Sinfra, a rappelé le directeur, qui s’est réjoui de la participation d’environ 500 personnes de toutes les couches socioprofessionnelles.
La journée mondiale du nettoyage (world cleanup day) a été instituée le 8 décembre 2023 par la résolution 78/122 de l’assemblée générale des nations unies au cours sa 78e session pour être célébrée le 20 septembre de chaque année.
Le maire de la commune, Méité Souhalio, a profité de la cérémonie pour annoncer, l’organisation très prochaine d’un concours du quartier le plus propre de la commune.
Plusieurs autres journées dans le genre sont célébrées dans le monde notamment la journée internationale du zéro déchet le 30 mars ou encore la journée mondiale de l’environnement le 5 juin ou encore la journée mondiale des villes le 31 octobre, note-t-on.
La production mondiale de déchets solides municipaux devrait passer de 2,1 milliards de tonnes en 2023 à 3,8 milliards de tonnes en 2050 selon le programme des nations unies pour l’environnement (PNUE), apprend-t-on.
(AIP)
gnj/dd/fmo