Sinfra, 25 sept 2024 (AIP)- Une opération de planting d’arbres a eu lieu autour de la forêt sacrée du quartier-village de Douafla, dans la commune de Sinfra, pour restaurer ladite forêt.
Une ceinture d’espèces d’arbres tels que le framiré, le kotibé, le akpi, le fraké etc. a été faite lundi 23 septembre 2024, sur un pan de la forêt sacrée du village de douafla. Chaque arbre portant le nom de l’autorité administrative ou coutumière qui le met en terre en vue de protéger ce patrimoine, constate-t-on.
Ce planting symbolique va se poursuivre en tenant compte de la saison des pluies et s’étendre à toutes les forêts sacrées du département, a expliqué le chef du cantonnement des Eaux et forêts de Sinfra, le colonel Ouattara Aminata Épouse Tougué. Elle a demandé à la chefferie de veiller à la sécurité de ces arbres.
« Reverdir la nature en plantant un arbre, c’est rendre service à la population », a soutenu le sous préfet de Sinfra, Serikpa Ahibo Arsène, avant de mettre en terre l’arbre qui porte son nom.
Le responsable local de l’ONG « plant for the planet », initiatrice du projet de restauration des forêts sacrées, Zokou Ouandé Hervé, s’est offusqué de ce que ces forêts font de plus en plus l’objet de graves agressions de la part de certaines populations à Sinfra.
« Cela constitue non seulement une menace sur l’équilibre écologique et environnemental, mais aussi une profanation des valeurs culturelles », a-t-il fait remarquer.
Sinfra compte huit forêts sacrées qui s’étendent sur le territoire des six tribus que compte le département.
(AIP)
gnj/dd/fmo