Dabou, 22 sept 2024 (AIP)- Les populations de la région des Grands ponts, constituées en grande partie d’élus, du corps préfectoral, des directeurs et chefs de services, de chefs traditionnels et de quartier ont pris part, jeudi 19 septembre 2024 à la mairie de Dabou à une rencontre explicative du « Modeli ».
Il s’agit d’une approche, un modèle de développement inclusif des collectivités territoriales qui implique davantage les communautés. Le Modeli est initié par la direction de la décentralisation et du développement local en partenariat avec l’Agence Japonaise de coopération internationale (JICA).
Selon l’expert national, le consultant de ce modèle de développement, Dr N’goran Sylvanus, « le Modeli c’est le développement pour la communauté, avec la communauté,…c’est l’implication effective ». Il est fondé sur des principes cardinaux impliquant les communautés à savoir, la planification, la mise en œuvre, la gestion pour le suivi des infrastructures, des projets à travers des comités de gestion mis en place.
Pour DR N’Goran, le Modeli, dans sa phase actuelle de vulgarisation, envisage s’étendre aux secteurs autres que l’éducation où l’hydraulique rurale dévolus aux collectivités territoriales pour toucher la santé, l’équipement routier, etc.
A cet effet un renforcement de capacités s’impose aux collectivités afin qu’elles soient capables de conduire un diagnostic, faire des cartographies, élaborer des bases de données, faire des sélections sur la base de critères objectifs, a souligné l’expert. A cela s’ajoute de la mobilité pour une supervision efficace des projets à des moments clés pour qu’ils soient aux normes.
Dans la foulée, Dr Sylvanus N’Goran a annoncé la formation dans les prochains jours de comités régionaux outillés, constitués du corps préfectoral, de collectivités territoriales expérimentés et de ministères techniques à qui va s’adjoindre un pool de formateurs pour emmener les collectivités territoriales à s’approprier le Modeli et à le mettre en œuvre correctement.
La sous-directrice du développement humain, N’dri Philomène Kouakou, a expliqué pour sa part la stratégie d’opérationnalisation du Modeli aux collectivités territoriales.
Cette approche développement a débuté en 2013 dans les régions de Gbêkê et du Haut Sassandra, note-t -on.
(AIP)
bec/fmo