Tiassalé, 25 sept 2024 (AIP) – Le conseil régional de l’Agneby-Tiassa a adopté à l’unanimité, un budget triennal (de 2025 – 2027) d’un montant de 9,5 milliards FCFA, lors de sa 4e session de l’année 2024, tenue à Taabo, pour développer les infrastructures.
Ce budget, qui s’équilibre en recettes et en dépenses, sera consacré essentiellement à l’achèvement de 68 anciennes opérations et la réalisation de 24 nouvelles, pour un montant de plus de huit milliards FCFA. Le secteur de l’éducation se taille la part du lion avec un montant de 3,5 milliards FCFA, soit 41, 08 % du du budget.
D’autres opérations majeures dont la construction et l’équipement du siège du conseil régional est prévu pour un montant prévisionnel de plus d’un milliard FCFA, soit 16% des opérations. Pour les investissements dans les secteurs du commerce et de l’agriculture en termes de construction d’unités de transformation de manioc et d’aménagement d’espaces pour les vivriers et maraîchers, un montant de plus d’un milliard FCFA sera consacré à ce domaine.
Le conseil entend investir également dans l’amélioration de l’accès à l’eau potable, de la sécurité, dans le reprofilage des routes, dans l’urbanisation et la santé, à hauteurde près de deux milliards FCFA.
Par ailleurs, le conseil régional à travers son président, Pierre Dimba, a aussi prévu des actions et activités pour un montant d’un peu plus d’un milliard FCFA. Il s’agit entre autres des subventions au niveau du secteur de l’école et l’emploi des jeunes, des prises en charges sanitaires et des consultations sanitaires foraines, divers appuis et assistance aux démunis et orphelins.
Le budget triennal conseil régional de l’Agnéby-Tiassa a été adopté vendredi 22 septembre 2024 en l’absence de son président qui était représenté par le premier vice-président, Isaac Gnamba. La session a été également l’occasion pour le troisième vice-président, Alfred Kouassi, d’énumérer les réalisations faites dans le département de Taabo et d’exprimer la gratitude des populations à Pierre Dimba.
(AIP)
kd/ena/fmo