Abidjan, 25 sept 2024 (AIP) – Le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, a mis en lumière les atouts du secteur touristique ivoirien, lors du Salon international du tourisme de Paris, qui s’est tenu du 17 au 19 septembre 2024 au parc des expositions, porte de Versailles, selon une note d’information transmise à l’AIP.
Le ministre a rappelé à la presse internationale que l’État ivoirien a investie plus de 1500 milliards de FCFA en vue de la réussite de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023). Il a précisé que cet événement continue d’avoir un impact significatif sur le secteur touristique et l’hôtellerie.
Il a également souligné l’importance de la culture ivoirienne ainsi que des événements d’envergure, tant sportifs qu’axés sur le tourisme, comme la CAN, qui a attiré plus de deux millions de visiteurs en l’espace d’un mois, bénéficiant d’une visibilité médiatique et numérique considérable. Il a insisté sur le potentiel des niches touristiques ivoiriennes, telles que l’art culinaire, les industries créatives et l’écotourisme, pour renforcer l’attractivité du pays.
Dans cette dynamique, la présence remarquée du groupe Magic System, ambassadeur du tourisme ivoirien, a apporté une dimension culturelle particulière à la participation ivoirienne, symbolisant le lien fort entre culture et développement touristique. Le stand ivoirien, particulièrement animé au pavillon Afrique, a proposé des séances B to B, des expositions, des dégustations et des rencontres.
Le membre du gouvernement a également participé à un panel regroupant ministres et ambassadeurs des différentes destinations, axé sur les enjeux de durabilité, de mobilité et de transition numérique qui façonneront l’avenir du tourisme. Il a pris part à la « Convention Afrique » qui s’est tenue dans le cadre de ce salon, abordant les thématiques suivantes : « Comment dynamiser l’investissement dans le secteur du tourisme africain » et « Comment fédérer l’investissement privé pour le développement du tourisme africain ».
Cet événement international a réuni plus de 1400 exposants et près de 20 000 visiteurs, offrant des conférences de pointe, des débats passionnants et des opportunités de networking exceptionnelles, le tout dans une immersion totale dans l’univers du voyage, mettant en avant toute la chaîne d’expertise du marché.
(AIP)
bsp/zaar