Abidjan, 26 sept 2024 (AIP)- Le Centre national de recherche agronomique (CNRA) et l’Université polytechnique de San Pédro (UPSP) ont procédé à la signature d’un accord-cadre de coopération pour relever les défis agricoles de demain, rapporte une note d’information transmise vendredi 20 septembre 2024, à l’AIP.
Cet accord, paraphé par le directeur général du CNRA, Pr. Sangaré Abdourahamane et le président de l’Université polytechnique de San Pédro, Pr Méïté Méké, marquent une volonté commune de renforcer la collaboration dans les domaines de la recherche agronomique, du développement technologique, et de la formation des étudiants.
Il vise à créer un cadre d’échanges et d’actions concrètes autour de thématiques agricoles clés pour l’avenir de la Côte d’Ivoire, notamment la production durable, la valorisation des ressources locales et l’adaptation aux changements climatiques.
Le directeur général du CNRA a souligné l’importance de cette alliance qui permettra de mutualiser les expertises et d’accroître les capacités de recherche et d’innovation, tout en formant une nouvelle génération de chercheurs prêts à relever les défis agricoles de demain.
Il a expliqué que l’accord entre le CNRA et l’UPSP se veut un exemple de coopération fructueuse entre la recherche et formation académique en Côte d’Ivoire, ouvrant ainsi la voie à de nombreuses opportunités pour les étudiants, les chercheurs et l’ensemble du secteur agricole.
Le président de l’Université Polytechnique de San Pédro s’est réjoui de ce partenariat qui positionne son institution comme un acteur majeur de la recherche appliquée dans la région du Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire.
Cet accord couvre plusieurs volets, notamment la formation des étudiants en agronomie et en sciences connexes, le développement de programmes de recherche communs, l’accueil des étudiants et chercheurs du CNRA au sein des installations de l’UPSP et le partage des connaissances et des résultats de recherches pour mieux répondre aux besoins des acteurs du secteur agricole ivoirien.
Les deux institutions envisagent également de lancer des projets de recherche innovants sur des cultures spécifiques à la région de San Pédro, contribuant ainsi au développement local et à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).
Cette signature d’accord-cadre de coopération intervient dans un contexte où l’agriculture joue un rôle central dans l’économie ivoirienne et où les défis liés à la souveraineté alimentaire et nutritionnelle, à la gestion des ressources naturelles et au changement climatique se font de plus en plus pressants.
(AIP)
fd/krk/fmo