Abidjan, 26 sept 2024 (AIP)- L’ex-secrétaire général et porte-parole du Front populaire ivoirien (FPI), Issiaka Sangaré a annoncé, jeudi 26 septembre 2024, à Abidjan, lors d’une conférence de presse, la création d’un courant au sein du parti, conformément au règlement intérieur du parti, et en particulier en vertu du titre 5 en son article 74.
M. Sangaré, déchu lundi 24 septembre de ses fonctions à la direction du FPI, avec certains membres, suite au désaccord avec le président Pascal Affi sur la fin au partenariat avec le rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), a expliqué que ce courant politique n’a pas pour objectif de disloquer le parti en vue d’adhérer au RHDP.
Il a vocation à améliorer la démocratie à l’interne du parti fondé par l’ex-président Laurent Gbagbo en remettant au goût du jour le respect des valeurs cardinales qui fondent et continuent de régir le parti, à savoir, entre autres, une gouvernance ouverte, la transparence dans les échanges et les choix consentis, et en se projetant vers l’avenir et une dynamique nouvelle, a-t-il détaillé.
Selon lui, le partenariat conclu avec le RHDP le 02 mai 2023 pour la réconciliation nationale, la cohésion sociale et la démocratie, contrairement à ce qu’avancent le président Affi et ses soutiens, a eu des acquis au niveau de la cohésion sociale et des acquis stratégiques.
Aussi, le parti, dans le cadre de ce partenariat dénoncé le 07 septembre par le comité central, compte aujourd’hui, trois vice-présidents de régions, 15 adjoints aux maires et deux conseillers au Conseil économique social environnemental et et culturel (CESEC).
“Il s’agit d’asseoir avec le RHDP une gouvernance par rapport à ce partenariat. Nous y tenons. Nous pensons que c’est un élément fort qui va engager une dynamique pour trouver des solutions pour l’ensemble de nos concitoyens”, a soutenu l’ex-SG du FPI, soulignant que les instances du courant seront connues lors d’une grande rencontre prévue dans les jours à venir.
“Nous restons constant dans le parti. Nous avons une base dans le parti. Et assez bientôt, nous donnerons des signaux clairs de notre détermination et de notre action sur le terrain”, a-t-il insisté.
Le FPI ira en congrès les 08 et 09 novembre 2024 pour élire un nouveau président.
(AIP)
sn/zaar