Agboville, 26 sept 2024 (AIP) – Des moniteurs de l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS) renforcent leurs capacités à Agboville sur l’identification des personnes vulnérables et/ou pauvres qui sont victimes des aléas naturels.
À l’ouverture du séminaire mercredi 25 septembre 2024, le directeur de la communication de l’OSCS, Eugène Bilé, a rappelé que cette formation s’inscrit dans le cadre de “la réponse aux chocs induits par les aléas naturels en Côte d’Ivoire”, notamment les inondations.
M. Bilé a relevé qu’il s’agit d’un projet pilote que l’État entend implémenter à travers cet atelier d’Agboville, afin de collecter des informations en vue de tester la réponse apportée par le gouvernement lorsque survient des inondations ou tout autre sinistre naturel à travers l’identification de tous les ménages impactés.
« Mieux, identifier les ménages vulnérables ou pauvres devant bénéficier du soutien et de la solidarité de l’État, selon des critères objectifs et transparents. Pour ce faire, la collecte des données et toute la communication sociale avant, pendant et après le processus, nécessitent que les enquêteurs soient outillés pour une réponse adaptative aux chocs induits par les aléas », a-t-il relevé.
Le représentant du préfet de région de l’Agnéby-Tiassa, Fidèle Seka, a conseillé aux enquêteurs l’assiduité, la concentration et une grande implication avant de les inviter à s’approprier les outils et instructions qui leurs seront donnés à travers l’atelier.
L’atelier prend fin jeudi 26 septembre 2024 par une phase pratique sur le terrain.
(AIP)
kd/ena/zaar