Abidjan, 26 sept 2024 (AIP) – La Société générale de surveillance (SGS), spécialisée dans les services d’inspection, de vérification, d’essai et de certification, a célébré, mercredi 25 septembre 2024, à Treichville-Abidjan, la remise officielle de l’accréditation de ses laboratoires.
Ces laboratoires ont été certifiés conformément à la norme ISO 17025 version 2017 par le représentant résident du Système ouest-africain d’accréditation (SOAC), le directeur général Marcel Gbaguidi. Cette accréditation s’inscrit dans le cadre de la loi n° 2013-866 du 23 décembre 2013 relative à la normalisation et à la promotion de la qualité, ainsi que de son décret d’application, rendant obligatoire l’accréditation des Organismes d’évaluation de la conformité (OEC).
La directrice régionale de SGS-CI, Mme Mary Wainaina-Mbeche, également responsable pour l’Afrique francophone de l’Ouest et du Centre, s’est réjouie de ce moment solennel, considérant qu’il témoigne du « travail bien fait, de la volonté manifeste de viser plus haut et très loin, et de l’obligation d’offrir l’Excellence ».
Elle a par ailleurs souligné que la société intervient dans divers domaines de la vie humaine, notamment la construction, la santé, la sécurité, l’agriculture, l’alimentation, les produits chimiques, les biens de consommation, le commerce de détail, l’énergie, le secteur public et le transport.
Mme Wainaina-Mbeche a également félicité tous les agents qui ont contribué à cette réalisation, avant de rassurer le représentant résident du SOAC quant à l’engagement de sa société à mener ses activités avec impartialité et intégrité.
« L’atteinte de cet objectif s’inscrit dans la vision de la société de maintenir sa position de leader dans le domaine de l’évaluation de la conformité, et de démontrer à l’ensemble de ses partenaires son ambition de leur fournir des services de qualité optimale », a-t-elle déclaré.
Les laboratoires accrédités se spécialisent dans les domaines du pétrole et du gaz, de l’agriculture et de l’alimentation, ainsi que dans les analyses microbiologiques et physicochimiques. Ils comprennent également quatre laboratoires de géochimie sur site, un laboratoire commercial de préparation d’échantillons géochimiques et un laboratoire de commerce de minéraux.
En outre, les installations de SGS comprennent 50 stations de contrôle technique automobile, dont 27 sont permanentes, six d’entre elles étant situées à Abidjan. On dénombre également 22 stations de contrôle technique temporaire et quatre stations mobiles de contrôle technique automobile.
Fondée en 1878, la SGS est présente en Côte d’Ivoire depuis 1952 et emploie aujourd’hui 700 personnes à travers 50 succursales.
(AIP)
bsp/tm