Yamoussoukro, 27 sept 2024 (AIP) – Des officiers de police judiciaire du nord de la Côte d’Ivoire sont réunis depuis jeudi 26 septembre 2024 à Yamoussoukro dans le cadre d’un séminaire de renforcement des capacités en matière de lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG), en intégrant les enjeux liés à la lutte contre le terrorisme.
La rencontre est initiée par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité dans le cadre du programme « État de droit, Justice, Sécurité et Droits humains pour la Cohésion sociale », cofinancé par l’État de Côte d’Ivoire et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
« Les groupes armés exploitent les vulnérabilités sociales pour s’enraciner dans les communautés, semant la terreur et fragilisant les liens sociaux. C’est pourquoi la lutte contre les VBG doit être intégrée à nos stratégies de lutte contre le terrorisme », a souligné le coordonnateur de ce programme, Traoré Wodjo.
Il a appelé les participants, dont également des acteurs de la société civile, à la plus grande concentration car, a-t-il déclaré, « cet atelier représente une étape importante dans notre lutte contre les VBG et le terrorisme ».
Selon la secrétaire générale de préfecture, Kouakou Aya Béatrice, représentant le préfet de Yamoussoukro, il s’agit d’un fléau qui représente une menace grave, pour lequel les forces de sécurité doivent rester en alerte.
« L’objet de cette rencontre est de vous armer de connaissances et de compétences essentielles pour mener à bien cette lutte », a-t-elle souligné.
Prévu pour durer deux jours, le séminaire sera structuré autour de présentations théoriques, d’études de cas, d’ateliers pratiques et de discussions en groupe, animés par des experts en VBG, en droits humains et en lutte contre le terrorisme. Des échanges d’expériences entre participants seront encouragés pour identifier les bonnes pratiques et les défis rencontrés sur le terrain.
(AIP)
gso/fmo