Bondoukou, 27 sept 2024 (AIP) – La représentante résidente du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), Mme Cécile Compaoré Zoungrana, a déploré, jeudi 26 septembre 2024, une forte précocité de l’activité sexuelle chez les jeunes filles dans la région du Gontougo, avec près de 46% des jeunes filles âgées de 15 à 19 ans, qui ont déjà contracté une grossesse ou sont enceintes.
” Une grossesse sur dix dans cette tranche d’âge se termine par un avortement, une fausse couche ou un mort-né”, a déclaré Cécile Zoungrana, se référant aux données les plus récentes de l’Enquête démographique et de santé (EDS) de 2021, à l’ouverture de la Semaine régionale de la planification familiale de la région du Gontougo, au centre culturel de Bondoukou.
Selon elle, outre ces données, les défis en matière de santé reproductive, de la région du Gontougo existent.
” Selon les données les plus récentes de l’EDS de 2021, cette région enregistre l’un des taux de fécondité les plus élevés du pays, avec une moyenne de 5,2 enfants par femme contre 4,3 au niveau national. De plus, l’ampleur des besoins non satisfaits en planification familiale est particulièrement préoccupante, atteignant 26%, soit le plus élevé du pays”, a-t-elle relevé.
Pour la représentante de l’UNFPA, ces statistiques préoccupantes soulignent l’urgence de renforcer l’accès aux services de planification familiale, pour prévenir les grossesses précoces et les complications liées à la grossesse et à l’accouchement telles que la fistule obstétricale, qui touche 1,4% des femmes de la région. Ce taux est également plus élevé que la moyenne nationale qui est de 1%.
Parrainée par le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Adjoumani, la Semaine régionale de la planification familiale est une opportunité de mobiliser l’ensemble des forces vives de la région pour offrir de façon intensive un paquet de services de santé aux populations de la région.
Le préfet de Tanda, Koné Tamkolly, a procédé, à l’ouverture de cette semaine, en présence du cinquième vice-président du conseil régional du Gontougo, Ouattara Amadou, de la représentante du maire de Bondoukou, Anzoua Rosalie, et du corps préfectoral des quatre départements, ainsi que, du coordonnateur Bureau décentralisé de Bondoukou de l’ UNFPA, Dr Affi Yves Constant.
La semaine régionale de la planification familiale participe à rapprocher les services de santé des populations afin de couvrir le maximum en une semaine, par le plaidoyer auprès des autorités pour une participation accrue des communautés, l’information et la sensibilisation sur les bienfaits de la planification familiale et des autres services de Santé de la Mère et de l’Enfant, et l’offre gratuite de soins aux populations en fonction de leurs besoins et la recherche active et la réparation des cas de fistules obstétricales, entre autres.
La première édition a été organisée dans la région du Gbêkê en juillet 2023 et la seconde dans la région du Cavally en novembre 2023.
(AIP)
nmfa/zaar