Gagnoa, 28 sept 2024 (AIP)- La ministre de la Cohésion nationale, de la solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a fait remettre jeudi 26 septembre 2024 à Boussoupalégnoa, des matériaux de construction qu’elle avait promis au septuagénaire Krassaut Gama, une des victimes du conflit intercommunautaire qui avait vu sa maison incendiée il y a quelques mois à Dougroupélagnoa (20 km de Gagnoa).
Agé de 73 ans, Krassaut Gama a reçu 10 tonnes de ciments, 150 feuilles de tôle et 2,130 millions FCFA des mains de la directrice générale de la Cohésion nationale, Kouadio Marie Koné, cheffe de la délégation du ministère.
Elle a apporté le soutien du ministère aux communautés de Boussoupalégnoa, victimes, le 25 août 2024, de l’agression des supporters et joueurs de Gnagbodougnoa qui venaient de perdre un match contre l’équipe du village de Guiguia. La rencontre avait eu lieu à Boussoupalégnoa.
« Chose promise, chose due. Voilà tes matériaux. Tu peux maintenant aller reconstruire ta maison, papa », a déclaré la directrice générale, respectant ainsi une promesse faite le 17 novembre à Dougroualégnoa par Dogo.
« Transmettez tous mes remerciements à madame la ministre. Dans quelques mois, je vais pouvoir cesser de dormir à gauche et à droite », s’est réjoui M. Krassault.
Un camion a été mis à sa disposition pour acheminer les matériaux de construction jusque dans son village à Dougroupalégnoa (10 km avant Boussoupalégnoa).
Avant son passage le 17 novembre 2023 à Dougroupalégnoa, la ministre avait dépêché sur les lieux, le 1er novembre, une mission technique conduite par le directeur général de l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS), Coulibaly Tiohozon Ibrahima. Un don de quatre millions FCFA a été réparti entre 25 personnes victimes de cette rixe, ainsi que des dons en vivres et en non- vivres.
(AIP)
dd/cmas