Korhogo, 27 sept 2024 (AIP) – La Caritas avec le soutien financier du Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF) a entamé la formation de 600 jeunes déscolarisés dans la région de la Bagoué, du Poro et du Tchologo depuis août 2024 à des métiers porteurs, a appris l’AIP jeudi 26 septembre 2024 auprès de la Caritas.
Le projet est intitulé : « Appui à la formation-insertion des adolescents hors de l’école dans des métiers innovants et porteurs ». Ce projet cible spécifiquement 600 adolescents âgés de 15 à 19 ans, non scolarisés ou en situation de décrochage, dans les localités de Boundiali, Kouto, Gbon, Tengrela, Korhogo, Sinematiali, Guiembé, Kong, Ferkessédougou et Ouangolodougou.
Malgré les efforts du gouvernement et des partenaires au développement pour promouvoir l’éducation et la formation professionnelle en Côte d’Ivoire, 41,5 % des enfants âgés de 12 à 18 ans ne sont toujours pas scolarisés. Ce phénomène persiste particulièrement dans les régions du Poro, de la Bagoué et du Tchologo, où la non-scolarisation et le décrochage scolaire continuent de poser de sérieux défis.
Une des apprenants, Mlle Kra Amoin Ange Michelle, 17 ans s’est dit heureuse de prendre part à la formation pour apprendre un métier et se prendre en charge. Une autre apprenante, Silué Adjara 18 ans que l’AIP a visité dans un atelier de soudure a exprimé également sa satisfaction. Elle encourage ses camarades à s’inscrire pour apprendre un métier.
Le projet vise à intégrer ces jeunes dans des centres de formation aux métiers (IFEF et ETFP) afin de leur permettre d’acquérir des compétences dans des secteurs porteurs et innovants. À travers une approche participative orientée vers le changement, Caritas Odienné compte renforcer l’autonomie locale en transférant des compétences aux communautés et aux adolescents bénéficiaires.
L’objectif final est de garantir une éducation et une formation de qualité, équitable et inclusive, en accord avec la vision de la Côte d’Ivoire pour 2025 : un système éducatif capable de transformer les citoyens en acteurs du développement socioéconomique et de la cohésion sociale.
(AIP)
ss/zaar