Duékoué, 28 sept 2024 (AIP) – Le Réseau action justice et paix (RAJP), en collaboration avec l’ONG Bonne action, a initié mardi 24 septembre 2024 à Duékoué, une séance de travail visant à atténuer les effets du changement climatique à travers le renforcement de capacités des femmes vulnérables et des jeunes sur les nouvelles techniques culturales et la mise en œuvre de solutions innovantes pour réduire le chômage des jeunes et promouvoir l’entrepreneuriat vert.
Selon la présidente du RAJP et coordinatrice du Fonds canadiens d’initiatives locales (FCIL), Amandine Gbadé, il s’est agi de les former sur les mesures d’adaptation et d’atténuation des effets du changement climatique sur les populations vulnérables par une approche innovante dans la gestion de la production agricole. De même que les outiller dans la manipulation de l’outil informatique pour écouler leurs productions, et les aider à la création de coopératives villageoises, pour la pérennisation des acquis du projet.
« Cette initiative concerne 75 personnes dont des femmes et des jeunes de la capitale du Guémon, qui ont été formés sur les techniques de cultures hors-sol comme solution d’adaptation aux effets du changement climatique et sur l’usage des réseaux sociaux par la création de pages numériques pour la promotion des produits agricoles », a noté Mme Gbadé.
Selon elle, les crises militaro-politiques survenues dans la région du Guémon (Ouest de la Côte d’Ivoire), avec pour corollaire la dégradation du tissu social et le changement climatique ont poussé ces deux structures à mettre en œuvre cet outil qui les aideront à faire face à ces défis. Et ce, en suscitant chez les personnes vulnérables, l’idée d’entreprendre des activités génératrices de revenus (AGR).
Le RAJP et l’ONG Bonne action bénéficient des Fonds canadiens pour les initiatives locales pour la mise en œuvre des activités du projet.
(AIP)
kkhk/ja/cmas